La démarche d’analyse technologique

L'analyse technologique, intégrée dès le primaire et poursuivie au secondaire dans le cadre du programme de formation du Québec, permet le développement de l'esprit critique des élèves et leur compréhension des enjeux technologiques. Cette démarche pédagogique vise à développer les habiletés d'observation, d'analyse et de résolution de problèmes des élèves, à améliorer leur communication en utilisant la terminologie appropriée, et à les préparer à devenir des citoyens éclairés. Pour répondre aux besoins variés des élèves, il est suggéré de proposer des objets à analyser de différents niveaux de complexité et d'offrir divers outils d'aide, comme des arbres décisionnels, des documents de nomenclature, des plans, etc.

Selon Damphousse, Groleau et Samson, dans leur article Réalisation d'une démarche d'analyse technologique par des élèves de science et technologie au secondaire : trois cas de figure « L’analyse technologique est une expression utilisée par le MELS dans les programmes issus de la vaste réforme du curriculum du début des années 2000. C’est en fait une expression générique qui regroupe plusieurs démarches inspirées de l’industrie dans le domaine de l’ingénierie, dont les principales sont la rétroconception, la reconception et la dissection mécanique. Le MELS (2007a) décrit l’analyse technologique comme suit : 

L’analyse d’un objet technique ou d’un système technologique implique la reconnaissance de sa fonction globale, de façon à cerner le besoin auquel il répond. […] L’examen des diverses composantes d’un objet technique ou d’un système technologique s’avère également nécessaire pour déterminer leurs fonctions respectives. (p. 30) 

En réalisant un examen approfondi des documents ministériels, nous constatons que la dissection mécanique est la démarche qui y est privilégiée parmi toutes celles qui peuvent être associées à l’analyse technologique. La dissection mécanique implique de démonter et d’analyser l’objet, pour ensuite, possiblement, le remonter ; chacun de ces éléments est d’ailleurs mentionné dans le programme de formation. »


Les outils d'aide au questionnement pour les élèves 

Les napperons

Ces napperons peuvent être utilisés en format numérique ou être imprimés pour l'élève. Il s'agit d'un guide pour la réflexion, le questionnement et l'analyse d'un objet technologique ou d'une partie de celui-ci.
Il peut être utilisé par la personne enseignante ou par l'élève lors d'activités d'analyse technologique. Cela peut aussi servir de guide pour la personne enseignante lors d'une causerie par exemple, ou dans une activité de type H5P comme la vidéo interactive. 


Secondaire, 1er cycle
Version exhaustive
Cette version fournit plus d'accompagnement pour le questionnement, il peut servir en début d'apprentissage de la démarche, avec l'accompagnement de la personne enseignante.
Il sera possible de faire un étayage graduel jusqu'à la version courte et même vers l'autonomie complète de l'élève.

Télécharger en format pdf pour impression


Secondaire, 1er cycle
Version courte et épurée

Télécharger en format pdf pour impression


Secondaire, 2e cycle
Approche itérative et épurée

Télécharger en format pdf pour impression



Secondaire, 2cycle
Approche plus exhaustive et linéaire

Télécharger en format pdf pour impression



Secondaire, 2e cycle
Approche numérique

Cette activité interactive se présente sous la forme d'un arbre décisionnel permettant à l'élève de se poser les bonnes questions lors d'une analyse technologique.




Les affiches publiées par le Centre de développement pédagogique pour la formation en science et technologieDémarche d'analyse technologique au secondaire



Revenir au menu des démarches



Modifié le: mardi, 16 décembre 2025, 15:56