Démarche d'analyse technologique
La démarche d’analyse technologique
L'analyse technologique, intégrée dès le primaire et poursuivie au secondaire dans le cadre du programme de formation du Québec, permet le développement de l'esprit critique des élèves et leur compréhension des enjeux technologiques. Cette démarche pédagogique vise à développer les habiletés d'observation, d'analyse et de résolution de problèmes des élèves, à améliorer leur communication en utilisant la terminologie appropriée, et à les préparer à devenir des citoyens éclairés. Pour répondre aux besoins variés des élèves, il est suggéré de proposer des objets à analyser de différents niveaux de complexité et d'offrir divers outils d'aide, comme des arbres décisionnels, des documents de nomenclature, des plans, etc.
Selon Damphousse, Groleau et Samson, dans leur article Réalisation d'une démarche d'analyse technologique par des élèves de science et technologie au secondaire : trois cas de figure « L’analyse technologique est une expression utilisée par le MELS dans les programmes issus de la vaste réforme du curriculum du début des années 2000. C’est en fait une expression générique qui regroupe plusieurs démarches inspirées de l’industrie dans le domaine de l’ingénierie, dont les principales sont la rétroconception, la reconception et la dissection mécanique. Le MELS (2007a) décrit l’analyse technologique comme suit :
L’analyse d’un objet technique ou d’un système technologique implique la reconnaissance de sa fonction globale, de façon à cerner le besoin auquel il répond. […] L’examen des diverses composantes d’un objet technique ou d’un système technologique s’avère également nécessaire pour déterminer leurs fonctions respectives. (p. 30)
En réalisant un examen approfondi des documents ministériels, nous constatons que la dissection mécanique est la démarche qui y est privilégiée parmi toutes celles qui peuvent être associées à l’analyse technologique. La dissection mécanique implique de démonter et d’analyser l’objet, pour ensuite, possiblement, le remonter ; chacun de ces éléments est d’ailleurs mentionné dans le programme de formation. »
Les affiches publiées par le Centre de développement pédagogique pour la formation en science et technologie

Outil d'aide pour la personne enseignante
Ce napperon peut être utilisé par la personne enseignante lors de la conception d'activités d'analyse technologique. Cela peut servir de guide pour le questionnement à soumettre à l'élève dans une activité de type H5P comme la vidéo interactive par exemple.
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Outils d'aide pour les élèves
Cette activité interactive se présente sous la forme d'un arbre décisionnel permettant à l'élève de se poser les bonnes questions lors d'une analyse technologique.
Ce napperon peut être utilisé en format numérique ou être imprimé pour l'élève. Il s'agit d'un guide pour la réflexion, le questionnement et l'analyse d'un objet technologique ou d'une partie de celui-ci.
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