Guide pratique : L'IA pour concevoir avec H5P

Avant de commencer 

  • Pour une question de protection de données, il est recommandé d'utiliser un compte avec votre adresse institutionnelle. 
  • S'informer auprès de votre organisation pour connaitre les IAG qui sont autorisées dans votre milieu.
  • La personne la mieux placée pour comprendre le contexte de votre classe, c'est vous. Il est impératif de porter un jugement critique sur les propositions faites par L'IAG.
  • Lors des requêtes faites à une IAG, partager uniquement les documents libres ou dont vous avez les droits.

Mon partenaire pédagogique

L’IAG peut devenir un véritable partenaire pédagogique dans la création d’activités interactives avec H5P. Voici comment elle peut vous venir en aide lors de la conception d'activités :
  • Inspiration pour la formulation des questions et des rétroactions ;
  • Source de savoir technique ;
  • Adapter des activités pour différencier selon le niveau ou différentes thématiques.

Exemples de requête à présenter à une IAG

Voici des exemples de requêtes présentées et les réponses proposées par l'IAG.
Formuler des questions et rétroactions
Pour s'inspirer et gagner du temps lors de la création de contenu varié et adapté au niveau des élèves.
Essayez cette requête :
« Agis comme un enseignant de science et technologie du [x] cycle du secondaire et réfères toi au document joint* pour me proposer [y] questions à choix multiples qui commence par « Pourquoi...» ou « Explique...» suscitant la réflexion autour de [sujet ou concept]. Ajoute des rétroactions utiles et spécifiques pour chaque réponse possible. Présente les questions, les choix et les rétroactions associées dans un tableau. »
*Ne pas oublier de joindre le document qui décrit l'activité de l'élève. 
Source de savoir technique
Pour expliquer comment utiliser certaines fonctionnalités dans les différents types d’activités H5P.
Essayez cette requête :
« Je crée une activité H5P de type [type d'activité] et je voudrais que les élèves puissent entrer leurs réponses sans que le système considère une simple faute d’orthographe ou de frappe comme une erreur. Est-ce possible ? Si oui, montre moi comment faire. »
Adapter les activités selon le niveau ou les besoins
Pour différencier l’enseignement et ajuster la complexité, demandez à l'IAG différentes versions d'une même activité. Vous n'aurez qu'à évaluer la proposition de l'IAG, l'ajuster et la déposer dans une activité H5P par la suite.
Essayez cette requête :
  • « Simplifie cette activité sur le magnétisme pour un groupe de 1re secondaire. »
  • « Rends cette activité plus complexe pour des élèves de 4e secondaire en y ajoutant des des calculs ou des schémas. »

En résumé

L’IA lors de la création d'activités H5P permet de :

  • Créer du contenu pédagogique adapté et réfléchi.
  • Faciliter la conception technique des activités.
  • Personnaliser et différencier les activités selon le niveau des élèves.
  • Gagner du temps tout en augmentant la qualité pédagogique des activités.

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