Démarche de conception technologique
La démarche technologique de conception
« La démarche de conception suppose d’abord la détermination d’un besoin. L’étude du problème technologique qui s’ensuit doit tenir compte des diverses conditions et contraintes à respecter (cahier des charges). S’amorce alors le travail véritable de conception : recherche de solutions au regard du fonctionnement et de la construction; précision des formes et des matériaux; et dessin des pièces. La fabrication du prototype, les essais et la validation complètent l’exercice. C’est par un examen approfondi du prototype qu’il a conçu et sa mise à l’essai que l’élève peut évaluer la solution qu’il préconise et vérifier si elle est conforme aux exigences du cahier des charges. La démarche de conception, qui fait appel à la logique, à la rigueur, à l’abstraction et à l’exécution, permet à l’élève de passer du raisonnement à la pratique. Des retours réflexifs, en cours et en fin de processus, seront l’occasion d’analyser son cheminement, de valider ses choix et de proposer, le cas échéant, des améliorations à la solution retenue. »
Source: PFEQ - Enseignement secondaire, deuxième cycle, p.26
Modèle de la démarche de conception technologique
Brouillette, Nancy (2022). « Effet de la mise en œuvre d'une démarche de conception technologique sur l'intérêt des élèves dans des classes de science et technologie au 3e cycle du primaire et au 1er cycle du secondaire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.
Présentation interactive H5P
Ce cahier numérique peut servir de guide à l'élève afin de suivre un modèle de démarche de conception technologique. Il est à noter que cette démarche n'est pas un modèle linéaire stricte. Il est recommandé d'encourager l'élève à faire plusieurs allers-retours afin de réviser certaines sections ou réflexions en cours de conception.
Cahier numérique - Démarche de conception technologique - Secondaire