La démarche technologique de conception 

« La démarche de conception suppose d’abord la détermination d’un besoin. L’étude du problème technologique qui s’ensuit doit tenir compte des diverses conditions et contraintes à respecter (cahier des charges). S’amorce alors le travail véritable de conception : recherche de solutions au regard du fonctionnement et de la construction; précision des formes et des matériaux; et dessin des pièces. La fabrication du prototype, les essais et la validation complètent l’exercice. C’est par un examen approfondi du prototype qu’il a conçu et sa mise à l’essai que l’élève peut évaluer la solution qu’il préconise et vérifier si elle est conforme aux exigences du cahier des charges. La démarche de conception, qui fait appel à la logique, à la rigueur, à l’abstraction et à l’exécution, permet à l’élève de passer du raisonnement à la pratique. Des retours réflexifs, en cours et en fin de processus, seront l’occasion d’analyser son cheminement, de valider ses choix et de proposer, le cas échéant, des améliorations à la solution retenue. » 

Source: PFEQ - Enseignement secondaire, deuxième cycle, p.26

Activité interactive

Ce cahier numérique peut servir de guide à l'élève afin de suivre un modèle de démarche de conception technologique. Il est à noter que cette démarche n'est pas un modèle linéaire stricte. Il est recommandé d'encourager l'élève à faire plusieurs allers-retours afin de réviser certaines sections ou réflexions en cours de conception.



Modifié le: lundi, 10 mars 2025, 09:51