Trois intentions, trois approches
Trois intentions, trois approches
Ludicité ou divertissement
Il est possible de faire des petites activités de connaissances comme activité test diagnostique ou brise-glace au début d'une leçon ou comme tâche de réinvestissement à la fin d'une séquence pédagogique. Mémorisation, association, classement...
Réflexion
Certains types d'activités H5P peuvent se présenter en plusieurs étapes afin d'attirer l'attention sur certains points importants ou pour guider l'élève dans son processus d'apprentissage. Certaines activités peuvent servir en phase de pratique guidée ou même pour une pratique autonome de l'élève.
Approche simple et rapide
- Consulter le catalogue des activités existantes pour la classe de science et technologie.
- Imprimer les codes QR des activités et les afficher dans la classe ou dans un cahier.
Comment faire? Consulter la page suivante « Créer un lien et un code QR avec Digiquiz ».
- Partager le lien web ou le code QR dans l’ENA que vous utilisez avec les élèves (Classroom, Teams, Moodle).
Partager des activités existantes avec les élèves:
Approche dynamique et flexible
Les activités H5P sont des prétextes de choix pour installer des activités de causerie scientifique et une rétroaction de qualité destinée à l'ensemble des élèves:
👉 Vivre l’activité en grand groupe à l'aide d'une projection au TNI.
👉 Échanger avec les élèves.
👉 Laisser les élèves échanger entre eux.
👉 Offrir une rétroaction en temps réel.
Approche engageante
- Installer un éditeur H5P gratuit sur une flotte de portables, nous suggérons l' Éditeur de bureau Lumi ou l'éditeur de bureau Logiquiz.
- Créer un compte en ligne sur lumi.education
- Mise en garde: nous ne garantissons pas que cette application en ligne restera disponible et gratuite. Cette option peut servir de façon ponctuelle ou en attendant de faire installer l'application de bureau qui sera plus pérenne.
Pour innover et libérer la créativité des élèves, demandez aux élèves de créer des activités interactives avec H5P sur le sujet du jour en classe de science et technologie. Les élèves sont une source intarissable d'imagination et de surprises. En leur demandant de créer des activités H5P, nous ouvrons la porte à la motivation et à l'engagement des élèves en leur permettant d'exercer leur créativité en réinvestissant leurs apprentissages et aussi en faisant profiter le reste de la classe de leurs différentes créations.
Deux options s'offrent à vous: