Offrir une rétroaction efficace avec H5P
Offrir une rétroaction efficace
But des activités H5P que nous proposons dans cette autoformation est d'améliorer l'autonomie des élèves dans leurs apprentissages.Il est intéressant dans ce cas, de s'attarder à composer une rétroaction qui saura être efficace.
- En guidant l'élève pour une amélioration et une réflexion suite au commentaire reçu;
- En proposant des commentaires en lien avec les objectifs d'apprentissage clairs préalablement présentés à l'élève;
- En portant une attention particulière au ton employé, que le commentaire soit écrit ou verbal.
Lorsque l'on porte une attention particulière à la rétroaction lors de la création d'activités, il faut y sacrifier du temps. Toutefois, l'élève sera plus autonome en consultant une rétroaction spécifique et qui l'aide à s'élever dans le développement de ses connaissances et de ses compétences. Si l'élève sait que la rétroactions qu'il reçoit est de qualité, il s'y attardera et en tiendra compte. Cela aura pour effet de dégager la personne enseignante de certaines interventions répétitives et pourra se concentrer sur l'aide spécifique que certains élèves demanderont.
Voici une proposition pour intégrer une rétroaction efficace et bien ciblée dans la plupart des activités H5P:
Voici une vidéo interactive:
Johanne Proulx, enseignante de Science et technologie au secondaire (Académie Les Estacades, CSS Chemin du Roy) explique l'importance d'une bonne rétroaction pour un apprentissage plus autonome.
Durée: 3 min, 51 s
En résumé
Une rétroaction efficace dans H5P :
-
soutient l’apprentissage,
-
clarifie les objectifs,
-
encourage la réflexion,
-
favorise l’autonomie des élèves.
Continuer vers « Les tutoriels pour diverses activités H5P »