Mon château de glace personnalisé

Tâche créative  en mathématique

Une tâche créative ou un projet en mathématique est un problème où l’élève est amené à construire un produit, une solution ou une création en tenant compte d’une certaine quantité de contraintes mathématiques. C’est un problème ouvert et complexe qui peut conduire à différentes créations et solutions possibles.

Voici un exemple de tâche créative avec Minecraft Education prévue pour le troisième cycle du primaire.


Mon château de glace personnalisé

Dans cette tâche créative, il est demandé à l'élève de planifier la construction et la décoration d’un château de glace. Il devra également établir le coût de sa réalisation. L’élève devra respecter de nombreuses contraintes qui lui demanderont de mobiliser ses connaissances de mesure (longueur et surface) et de sens du nombre et des opérations (nombres naturels, nombres décimaux, fractions).

N’oubliez pas qu’il est facile d’ajuster les contraintes de ce type de tâche afin de respecter le niveau d’acquisition des savoirs et de développement des stratégies chez nos élèves.

Vous pourrez également montrer aux élèves un exemple réel de création d’un château de glace.


Exemple de production d'élève :

Exemple de château dans Minecraft.  Exemple de château dans Minecraft (autre vue).

Lien vers le document de consignes

Document produit par Nathalie Sarrazin (CSS de Laval) dans le cadre d’un comité de travail sur l’évaluation autrement en mathématique avec le RÉCIT MST 2020-21 sous Licence CC 

Cette tâche est aussi présente sur le site « Évaluer autrement en mathématique », dans les exemples de la section « Tâches créatives ».




Last modified: Monday, 14 June 2021, 2:48 PM