Projet de recherche : Avantages et défis didactiques de Minecraft Education pour l'enseignement-apprentissage des mathématiques

L'UQO et le RÉCIT MST collaborent depuis mars 2023 à la mise en oeuvre d'un projet de recherche portant sur les avantages et défis didactiques de Minecraft Education pour l'enseignement-apprentissage des mathématiques. Les premières étapes de ce projet de recherche ont été possibles grâce à la participation de plusieurs enseignant·es du primaire et du secondaire ainsi que des conseiller·ères pédagogiques de la région de Québec. Voici les principales étapes réalisées jusqu'à maintenant:

  • Recrutement des enseignant·es;
  • Co-construction de tâches mathématiques avec Minecraft selon différentes intentions didactiques (exploration, application, création);
  • Cueillette de données en avril-mai 2024;
  • Traitement et analyse des données (en cours).

Les étapes de traitement des données, d'analyse de données, de rédaction et de diffusion se poursuivront dans les 2 prochaines années.

Les tâches co-construites avec les enseignant.es et conseiller.ères pédagogiques sont maintenant disponibles et il nous fait plaisir de vous les partager. Les voici: 












De plus, si vous souhaitez en apprendre davantage sur les 3 intentions didactiques (exploration, application, création) ou sur les résultats de l'analyse préliminaire en date d'octobre 2024, nous vous suggérons de visualiser ces présentations: 


Pour communiquer avec l'équipe de recherche

Mathieu Thibault : mathieu.thibault@uqo.ca

Stéphanie Rioux : stephanie.rioux@recit.qc.ca

Sandrine Michot : michot.sandrine@courrier.uqam.ca

Mélanie Roy : roym103@uqo.ca

Shanie Philibert : phis06@uqo.ca



Modifié le: lundi, 7 octobre 2024, 14:57