Utiliser le mode multijoueur

Lorsque vous utilisez Minecraft Education en classe, une fonctionnalité qui peut être un outil puissant pour l'apprentissage collaboratif est l'utilisation du mode multijoueur dans un monde. Le mode multijoueur est lorsque plusieurs joueurs travaillent, construisent et interagissent dans un même monde. Voici quelques exemples de différentes manières d'utiliser le mode multijoueur en classe.

Paires : 2 élèves

Le mode multijoueur peut être utilisé avec des paires ou des partenaires. Dans ce scénario, un élève prendrait le rôle d'hôte. L'hôte ouvre le jeu et commence le monde. L’autre élève de la paire rejoint le monde de l’hôte. Ensemble, la paire travaille dans le même monde, chacun sur son propre appareil.

Petit groupe : 3 élèves ou plus

Dans les groupes de 3 ou plus, le multijoueur peut être utilisé de la même manière. Un élève assume le rôle d’hôte et les autres membres du groupe rejoignent le monde de l’hôte à l’aide du code de jonction. Encore une fois, chaque élève travaille sur son propre appareil, mais tous participent dans le même monde.

Groupe entier : classe d'élèves

Avec un grand groupe d’élèves ou une classe complète, le mode multijoueur peut toujours être utilisé. Dans cette situation, l'enseignant(e) est l'hôte du monde et fournit le code de jonction aux élèves. Chaque élève travaille à partir de son propre appareil mais en collaboration dans le même monde. Il est important de savoir que Minecraft Education ne prend en charge que 30 joueurs dans un monde au maximum.


En classe ou à distance

Le mode multijoueur est possible seulement si tous les joueurs utilisent un compte Office 365 de la même organisation scolaire. Le mode multijoueur est aussi possible dans un contexte d'enseignement à distance, selon ces mêmes conditions.


Débuter l'hébergement en mode multijoueur

Pour commencer à utiliser un monde multijoueur, l'enseignant ou un membre du groupe prend la responsabilité de l'hébergement et devient donc l'hôte du monde. Que les apprenants créent un nouveau monde ou utilisent un monde de la bibliothèque, l'hôte « hébergera » le monde sur son appareil.

Quand on est dans un monde sur ordinateur, il faut d'abord cliquer sur Escape/Échapper. Sur tablette, il faut cliquer sur le bouton Pause situé au centre en haut de l'écran.

En cliquant sur  Commencer l'hébergement, un code de jonction aléatoire est créé. Il est composé de 4 images courantes dans Minecraft. Ce code est partagé aux élèves qui pourront s'en servir pour rejoindre le monde.

Exemple de code de jonction

En tant qu'hôte du monde, vous contrôlez les autorisations, ou le niveau d'accès dans le monde, pour chaque joueur rejoignant ce monde. Après avoir ouvert le monde dans lequel vous souhaitez héberger d'autres joueurs, cliquez sur Paramètres pour modifier les autorisations des joueurs.

Une fois dans les paramètres, accédez à l'autorisation du joueur lors de la participation à partir d'une invitation. C'est là que vous déciderez du rôle des joueurs qui entreront dans votre monde multijoueur. Vous aurez le choix entre Visiteur, Membre ou Opérateur.


Autorisations du joueur

Le paramètre Visiteur permet aux joueurs de rejoindre le monde pour l'explorer sans interagir avec lui. Comme dans un musée, les joueurs peuvent se déplacer et regarder, mais ne peut ni construire ni détruire.

Le paramètre Membre permet aux joueurs de rejoindre le monde et d'y interagir, leur permettant de construire, de détruire et d'interagir avec les autres joueurs. Le plus souvent, vous choisirez Membre lorsque vous travaillez dans un environnement de jeu collaboratif.

Le paramètre Opérateur permet aux joueurs de rejoindre un accès et un contrôle complets sur le monde, y compris les autorisations et les commandes des joueurs.

Voici une vidéo qui explique comment débuter l'hébergement en mode multijoueur.

(Durée : 3 min 38 s)


Rejoindre un monde

Une fois qu'un monde multijoueur est créé et hébergé, les membres du groupe peuvent rejoindre la construction. Un monde multijoueur est possible pour le jeu collaboratif pour les joueurs ayant un compte Office 365 au sein d’une même organisation scolaire. Les joueurs doivent avoir la version la plus à jour de Minecraft Education sur leur appareil et exécuter la même version du jeu.

L'option Rejoindre le monde est disponible après avoir cliqué sur Jouer dans la page d'accueil.

Les membres du groupe rejoignent le monde hébergé en utilisant le code de jonction. Si un élève entre des codes de jonction incorrects à plusieurs reprises, il recevra un avertissement après 3 tentatives infructueuses. Après 5 tentatives infructueuses, il devra attendre quelques minutes avant de pouvoir saisir un autre code. Cela empêche les élèves de deviner les codes et de participer aux sessions auxquelles ils ne sont pas invités.

Une fois le code de jonction entré, tous les membres du groupe travailleront dans un mode de jeu collaboratif dans le monde multijoueur.

Voici une vidéo qui explique comment rejoindre un monde en mode multijoueur.

(Durée : 1 min 5 s)


Autres informations utiles

Chaque fois que vous entrez dans le jeu et que vous hébergez, le code changera. Pendant une partie, vous pouvez également choisir le bouton d'actualisation pour changer le code et inviter de nouveaux membres. Cela ne perturbe pas les joueurs qui sont déjà dans le jeu.

Puisque le monde est hébergé par le chef d'équipe, si le chef d'équipe choisit de sauvegarder et quitter le monde, tous les joueurs du monde sont automatiquement expulsés du monde multijoueur.


Last modified: Monday, 14 June 2021, 11:32 AM