Quelques informations utiles

Voici quelques informations utiles pour démarrer.


Téléchargement de l'application

Minecraft Education nécessite le téléchargement de l'application sur un appareil. Voici le lien pour télécharger l'application selon votre appareil. Vous pouvez l'installer sur un ordinateur (Windows), sur un Chromebook ou sur un appareil Apple (Mac ou iPad). 


Compte Office 365

Minecraft Education nécessite l'usage d'un compte Office 365 d'une organisation scolaire.


Essai gratuit

Un essai gratuit est disponible. Il permet aux enseignants de se connecter 25 fois et aux élèves de se connecter 10 fois. Quand vous vous connecterez à l'application la première fois, l'essai gratuit vous sera proposé.


Licence Minecraft Education

Questionnez votre organisation scolaire pour savoir si Minecraft Education fait déjà partie des ressources Microsoft auxquelles vous avez accès. Sinon, c'est possible de l'ajouter à ces ressources ou bien d'acheter seulement le nombre de licences nécessaires au coût de 5$ US par usager par an. Consultez ce centre d'aide pour acheter des licences au besoin. 

Ce centre d'aide peut être utile pour toutes questions concernant l'installation de l'application, l'essai gratuit, l'achat de licences, l'administration des licences, etc.


Gestion des fichiers et des appareils

Les mondes Minecraft qui seront créés sur un appareil seront seulement accessibles sur cet appareil. Si on change d'appareil, on n'a pas accès aux mondes créés sur un autre appareil à moins de télécharger ces mondes. Un monde Minecraft peut être exporté et enregistré dans n'importe quel espace de stockage usuel comme OneDrive, Google Drive, iCloud, Office, etc. Le fichier créé (.mcworld) peut ensuite être partagé avec les moyens utilisés habituellement comme Teams, Classroom, AirDrop, etc.  C'est une bonne pratique de nommer un monde avec un nom représentatif et la date correspondant à sa plus récente version. 

Si les élèves changent d'appareil, ou si les appareils sont partagés d'une classe à l'autre, ils auront accès aux mondes qui ont été créés par d'autres sur cet appareil. D'où l'importance de prendre l'habitude d'exporter, de sauvegarder et de supprimer son monde après une séance. Si chaque élève possède son propre appareil pour lui seulement, ce n'est pas nécessaire de se soucier de tout ça.


Options utiles pour démarrer
Voici une vidéo qui explique comment paramétrer certaines options utiles pour démarrer.
(Durée : 1 min 9 s)


Last modified: Monday, 30 August 2021, 5:03 PM