Apprendre les bases de l'ingénierie avec la Redstone

Qu'est-ce que la Redstone?

La Redstone est l'équivalent de l'électricité dans Minecraft. Elle peut être utilisée pour créer des inventions étonnantes, une fois que vous connaissez les bases. La Redstone est l'un des concepts les plus avancés de Minecraft. Vous pouvez répandre cette poudre sur le sol sous forme de fil, l'attacher à des leviers ou des portes et la transformer en torches et pistons pour construire des machines. Bref, la Redstone est une source d'énergie qui peut être transmise à des appareils ou récepteurs qui produiront des actions.

La Redstone peut inspirer toute une génération de futurs ingénieurs. Les élèves qui utilisent la Redstone en classe auront une meilleure compréhension du point de vue d'un ingénieur lors de l'accomplissement d'une tâche donnée. En lien avec le PFEQ en science et technologie au primaire et au secondaire, la Redstone peut servir à explorer des thèmes de l'univers matériel et de l'univers technologique.

Image qui montre les différentes ressources liés à la Redstone.



Quelles sont les sources d'alimentation? (Fonction d'alimentation)

Les sources d'alimentation qui fournissent de l'énergie Redstone sont des blocs qui peuvent fournir un signal de Redstone. Ceux-ci peuvent être toujours allumés (torche de Redstone ou bloc de Redstone), il peut s'agir aussi d'interrupteurs activés par le joueur (levier, bouton ou plaque de pression) ou de capteurs qui répondent à divers facteurs.

Image qui montre une torche de Redstone, un bloc de Redstone, levier, bouton, plaque de pression, capteur de lumière du jour.

Torche de Redstone, bloc de Redstone, levier, bouton, plaque de pression, capteur de lumière du jour.



Quels sont les récepteurs? (Fonction de transformation)

Ce sont les objets qui font une action lorsqu'ils reçoivent un signal de Redstone. Lorsqu'un appareil ou un récepteur est « allumé », des actions se produisent comme une lumière qui s'allume, une porte qui s'ouvre ou la TNT qui explose. Les appareils ou récepteurs qui peuvent être activés sont les portes, les pistons, les distributeurs, les rails propulseurs, etc.

Image qui montre: Lampe à Redstone, porte de fer, trappe de fer, TNT, piston, distributeur, rails propulseurs, bloc musical.

Lampe à Redstone, porte de fer, trappe de fer, TNT, piston, distributeur, rails propulseurs, bloc musical.



Comment transmettre la puissance entre la source d'alimentation et le récepteur? (Fonction de conduction)

La poudre de Redstone est un minerai qui transmet la puissance de la Redstone lorsqu'il est placé sous forme de bloc. La poudre se connectera pour former un fil  au sol ou qui peut aussi monter ou descendre les marches. Le fil de Redstone est utilisé pour transmettre l'énergie d'un endroit à l'autre, tout comme le fil électrique. Le fil de Redstone devient alimenté lorsqu'il est adjacent à un bloc alimenté.

Image qui montre la poussière ou poudre de Redstone.  

Poussière de Redstone pour former un fil qui transmettra de l'énergie d'un endroit à l'autre.


Voici une vidéo qui démontre quelques usages de base de la Redstone :

(Durée : 3 min 44 s)



Construire une machine Rube Goldberg

La vidéo ci-dessous est un exemple fascinant de la façon dont un élève, dans la classe de M. Steve Isaac au William Annin Middle School, a utilisé des blocs de commande et de la Redstone dans Minecraft pour construire une machine Rube Goldberg.

Une machine Rube Goldberg, du nom du dessinateur américain Rube Goldberg, est une machine intentionnellement conçue pour effectuer une tâche simple de manière délibérément complexe, le plus souvent à l'aide d'une réaction en chaîne. Habituellement, ces machines consistent en une série de dispositifs simples et indépendants. L'action de chacun déclenche l'initiation du suivant, aboutissant finalement à l'atteinte d'un objectif.

(Durée : 4 min 1 s)






Last modified: Monday, 14 June 2021, 11:52 AM