Faire de la chimie en toute sécurité

La trousse de chimie de Minecraft Education offre des outils qui permettent  d'explorer le monde de la chimie et de mener des expériences dans Minecraft qui simulent la science du monde réel.

Image qui donne le nom et l'usage de chacun des 4 outils proposés dans la trousse de chimie.


Le constructeur d'élément

Voici une liste complète (en anglais) des éléments et isotopes pouvant être fabriqués avec le constructeur d'élément. Il est intéressant de noter que le constructeur d'élément ne traite pas des combinaisons de neutrons, d'électrons et de protons qui n'existent pas.

Voici une vidéo qui explique comment utiliser le constructeur d'élément.

(Durée : 2 min 20 s)



Le créateur de composé

Voici un journal de laboratoire de chimie (en anglais) qui permet d'explorer les différents composés qu'il est possible de créer avec Minecraft.

Voici une vidéo qui explique comment utiliser le créateur de composé.

(Durée : 2 min 21 s)



La table de labo

Dans le journal de laboratoire de chimie (en anglais), vous trouverez des produits que vous pouvez créer avec Minecraft.

Voici une vidéo qui explique comment utiliser la table de labo.

(Durée : 3 min 14 s)




Le réducteur de matière

Voici une vidéo qui explique comment utiliser le réducteur de matière.

(Durée : 1 min 42 s)



Mes premiers pas en chimie

Voici un projet de chimie, partagé par Louis-Philippe Duchesne et Guillaume Prairie du CSS des Navigateurs. Ils ont fait vivre ce projet à leurs élèves de 5e année en utilisant le document de travail pour le faire sous forme de laboratoire virtuel. Les élèves ont travaillé en équipe et ils ont été très étonnés de voir les créations prendre forme sous leurs yeux. Il est suggéré d'utiliser le mode « monde immuable » pour éviter que les élèves brisent des coffres et perdent des éléments par accident.

Document de travail

Monde à télécharger


Image qui représente le Grand laboratoire de la science






Last modified: Wednesday, 18 August 2021, 12:38 PM