Quelques bases en mathématique avec Minecraft Education


Essentiellement dans Minecraft, on travaille avec des blocs. Ces blocs peuvent se révéler être de puissants outils de manipulation à la base de l'enseignement-apprentissage de plusieurs concepts et processus mathématiques. Ces blocs peuvent aussi servir à des projets de construction qui font appel à ces mêmes concepts et processus mathématiques.

Cube de diamant.


Avec un regroupement de blocs, il est possible de représenter :

  • un nombre naturel, un nombre pair ou impair, un nombre entier, un nombre premier ou composé, un nombre carré, un nombre cubique;
  • l'addition ou la soustraction de nombres naturels;
  • une addition répétée;
  • une régularité;
  • une figure plane et toutes ses propriétés et composantes;
  • un solide et toutes ses propriétés et composantes;
  • des droites parallèles ou perpendiculaires;
  • etc.

Observez ce regroupement de blocs et tentez d'identifier au moins 5 concepts ou processus mathématiques qui peuvent être travaillés avec cette conception, et ce, pour différents niveaux d'enseignement.

Construction qui contient 9 cubes d'or (3x3).


Avec des blocs de différentes couleurs, il est possible de représenter :


  • des nombres entiers de signe différent;
  • la décomposition d'un nombre naturel ou décimal;
  • une fraction, un nombre décimal, un pourcentage, des rapports, des proportions;
  • des frises, des dallages, des transformations géométriques;
  • une droite numérique;
  • un plan cartésien;
  • des opérations sur des fractions;
  • un diagramme à bandes;
  • etc.

Observez ce regroupement de blocs  différents et tentez d'identifier au moins 5 concepts ou processus mathématiques qui peuvent être travaillés avec cette conception, et ce, pour différents niveaux d'enseignement.

Construction qui contient 8 cubes d'émeraude et 2 cubes de verre.


Liens avec le PFEQ en mathématique

Les liens à faire avec le PFEQ en mathématique sont très nombreux et variés, tant pour le programme du primaire que pour celui du secondaire, et ce, pour les différents champs de la mathématique. Ceci n'est pas une liste exhaustive mais un aperçu des concepts et processus qui peuvent être mis de l'avant dans une activité soutenue par Minecraft Education. 

  • Arithmétique : Sens et écriture des nombres, sens des opérations sur des nombres, opérations sur des nombres (naturels, fractions, décimaux, entiers, réels), sens et analyse de situations de proportionnalité, etc.
  • Géométrie : Espace, solides, figures planes, frises et dallages, transformations géométriques, etc.
  • Mesure : Longueurs, surfaces, volumes, angles, etc.
  • Statistique : Interpréter et représenter des données à l'aide d'un diagramme à bandes, moyenne arithmétique, etc.
  • Algèbre : Sens et manipulation des expressions algébriques (régularités), etc. 


Documents officiels : 

PFEQ en mathématique au primaire

PFEQ en mathématique au secondaire



Liens avec le Référentiel d'intervention en mathématique (RIM)


L'usage en classe de Minecraft Education permet de mettre en application les deux fondements de l'enseignement-apprentissage de la mathématique mis en lumière dans le RIM :

  • donner du sens à la mathématique en s'appuyant sur la compréhension des concepts et des processus mathématiques;
  • recourir à la résolution de problèmes selon différentes intentions.

L'usage en classe de Minecraft Education permet aussi de répondre à une condition essentielle à la mise en place de ces fondements : 

  • mettre en place un climat de classe favorisant l'engagement cognitif et la participation active de l'élève.

Image qui résume le référentiel d'intervention en mathématique.

p.22 du document synthèse proposé par le RÉCIT


Référentiel d'intervention en mathématique

Pour en savoir davantage sur le RIM, voici des ressources proposées par le RÉCIT (document synthèse et vidéos).



Last modified: Monday, 14 June 2021, 3:12 PM