D - FAQ

N. B. J'ai traduit certaines questions et réponses du site officiel afin de les rendre disponible dans cette autoformation.

Question : Si j'appuie sur une touche de la carte Makey Makey et que j'ai l'impression qu'il ne se passe rien, que dois-je faire?

  • Vérifier le branchement de la carte Makey Makey :

Dans un premier temps, il faudrait vérifier le branchement de la carte. Assurez-vous que votre Makey Makey est branché sur l’ordinateur. La carte Makey Makey doit avoir une lumière allumée à l'arrière indiquant qu'il est connecté correctement. Est-elle allumé? S'il n'y a pas de lumière, quelque chose ne va pas avec l'ordinateur ou la carte. 

Avec la clé Makey Makey Go, si une lumière s'allume et qu'elle est verte, essayez de taper sur le bouton de lecture pour recalibrer la carte. Si le port USB de votre ordinateur est en plastique bleu, il s’agit de l’USB 3.0 et il risque de ne pas fonctionner avec Makey Makey GO. Essayez d'utiliser un port USB 2.0 sans plastique bleu. Ce problème survient le plus souvent avec les machines Windows 7.

  • Vérifier le bon fonctionnement de la carte avec un programme simple :

Ouvrer une présentation que vous avez et toucher la mise à la terre d'une main et la flèche droite ou gauche de l'autre afin de voir si votre carte change les pages. Si l'action est réalisée, votre carte est bien branchée

Avec la clé USB Makey Makey Go, vous pouvez aussi essayer d'envoyer un signal de la manière la plus simple possible. Appuyez simplement sur le capteur Plus avec votre doigt pour voir si le voyant devient vert. S'il devient vert, il devrait envoyer un signal à votre ordinateur.

  • Vérifier le branchement des fils :

Lorsque vous utilisez des pinces alligator avec des matériaux de tous les jours, ils doivent être au moins un peu conducteurs. Par exemple, la pâte à modeler Play-Doh, une banane ou du papier d'aluminium devraient être conducteurs. 


Précaution avec l'utilisation du crayon de plomb pour faire la conductibilité :

Si vous utilisez une ligne au graphite tracée au crayon de plomb, assurez-vous que la ligne est épaisse et sombre en appuyant fort sur le crayon. Tracez votre ligne sur une surface dure et lisse, comme une table, sans aucun grain. Évitez de plier le papier, car cela peut parfois rompre la connexion graphite. 


Si vous éprouvez des problèmes ou si vous avez des questions en cours de route, vous pouvez demander conseil auprès de votre RÉCIT local ou communiquer avec les RÉCIT nationaux MST en utilisant l’adresse suivante: http://campus.recitmst.qc.ca/contactez-nous/. Il nous fera plaisir d'ajouter vos questions à cette banque afin d'aider la communauté de Makey Makey. Si vous souhaitez partager des activités que vous avez réalisées en classe afin de bonifier la présente banque, vous pouvez écrire à la même adresse.


Last modified: Monday, 16 September 2019, 2:22 PM