Animer une maquette en univers social ou en science

En univers social

Des élèves de 3e année du primaire ont réalisé des maquettes sur les peuples autochtones. Ils voulaient présenter leur maquette aux parents lors de l’expo-sciences de leur école. Pour ce faire, ils ont enregistré un court texte afin d’expliquer différentes parties des maquettes. Ils ont relié des trombones avec des fils électriques et ils ont invité les parents à toucher aux trombones reliés aux blocs de programmation du microcontrôleur Makey Makey afin de débuter les enregistrements réalisés précédemment.

Exemple de plan de travail.

Les élèves collent de petites étiquettes sur des trombones en métal pour indiquer aux parents les endroits qu'ils devront toucher.      

Les élèves de cette équipe se donnent la main pour faire partir leur enregistrement ensemble, car ils ont compris que le corps humain est conducteur. Les parents étaient très impressionnés de voir la qualité des maquettes et des connaissances des élèves lors de l'écoute des enregistrements. Les enseignantes ont trouvé que l'ajout de Makey Makey au projet des maquettes donnait vraiment une meilleure idée des connaissances apprises en lien avec les compétences en univers social. De plus, elles ont trouvé que les enfants ont maitrisé rapidement l'utilisation et les concepts scientifiques pour le branchement du microcontrôleur Makey Makey. Les élèves avaient déjà réalisé quelques défis des Jeux Blockly et quelques défis avec Scratch alors enregistrer leur voix constituait un réinvestissement des connaissances en programmation. Ce projet était une nouveauté autant pour les enseignantes que pour les élèves. Une autoformation de Scratch est disponible sur le site du Campus Récit.  

Voici d'autres réalisations : 

    


          

En science et technologie

Le projet Ma maquette scientifique permet aux élèves de travailler entre autres différents concepts en science et technologie par la construction d’une maquette interactive intégrant des enregistrements audio. Le projet a été testé dans des classes de 4e à 6e année du primaire. Les élèves ont adoré! 


maquette système solaire

Documents utilisés pour le projet : 


Last modified: Friday, 6 September 2019, 10:43 AM