Introduction
Cette formation vous initiera au microcontrôleur Makey Makey. Des sections indépendantes, relativement courtes à réaliser, sont disponibles et elles vous aideront, entre autres, à explorer les possibilités du Makey Makey en le programmant avec Scratch.
Le but de la programmation en classe avec Makey Makey est d’avoir la possibilité de contrôler à distance certaines fonctions. C’est un microcontrôleur qui permet aux élèves de réaliser des tâches significatives avec des savoirs essentiels contextualisés et de développer des compétences du Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ).

Visionnez cette vidéo pour connaître le contenu de cette formation.
(Durée : 2 min 23 s)
S'il s'agit de votre première utilisation d'un microcontrôleur, visionnez la vidéo suivante pour un aperçu des possibilités de Makey Makey et de son potentiel pédagogique.
(Durée : 2 min 1 s)
Vous vous sentez bloqué à un certain moment de l’autoformation? Vous avez des questions ou encore les réponses ne se trouvent pas facilement dans la documentation? Posez votre question dans le forum « Questionnez, discutez et partagez ». Il est également possible de parler avec les formateurs en visioconférence (ou par courriel). Pour ce faire, contactez-nous pour un rendez-vous.
Notez que pour profiter pleinement des fonctionnalités de cette formation (et s'il y a lieu, obtenir un badge), vous devez vous créer un compte dans Campus RÉCIT et vous inscrire à cette formation.
Vous pouvez vous voir décerner cinq badges dans la présente autoformation. Voir les détails ci-dessous.
Le badge « Découverte - Premiers pas avec Makey Makey » est émis à l’apprenant qui s’initie au microcontrôleur Makey Makey en visionnant et les vidéos des sections « À propos de Makey Makey » et « Ensemble pour augmenter les possibilités de programmation avec Makey Makey » et lisant cette section de l’autoformation du RÉCIT MST.
Temps prévu : 30 minutesLe badge « Appropriation - Premiers pas avec Makey Makey » est émis à l’apprenant qui a réalisé deux défis parmi ceux proposés dans la section « Premiers défis » de l’autoformation. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST sa réalisation.
Temps prévu : 45 minutesLe badge « Conception - Premiers pas avec Makey Makey » est émis à l’apprenant qui crée une activité pour utiliser Makey Makey en classe avec les élèves. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST sa réalisation et a fourni une description de l’activité.
Temps prévu : 1 heureLe badge « Expérimentation - Premiers pas avec Makey Makey » est émis à l’apprenant qui expérimente une activité avec Makey Makey en classe avec les élèves. Il peut s’agir d’une activité déjà existante ou d’une activité qui a été créée. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST un retour réflexif sur l'expérimentation en classe.
Temps prévu : 1 à 2 heuresLe badge « Contribution - Premiers pas avec Makey Makey » est émis à l’apprenant qui partage une activité utilisant Makey Makey qu’il a créée ou modifiée. L’apprenant a partagé son activité au RÉCIT MST et à la communauté du Campus RÉCIT.
Temps prévu : 90 minutes