Fabriquer un piano

Piano avec MM

Il est possible de fabriquer plusieurs instruments de musique avec Makey Makey et d'utiliser les sons dans Scratch pour en jouer. Voici le lien du programme Scratch pour jouer du piano à partir de la carte Makey Makey. Dans cet exemple, le clavier a été dessiné au crayon de plomb, car ce matériau conducteur est relié à des pinces à linge qui touchent les traits gras réalisés avec le crayon. Lorsque l'on veut jouer, il faut tenir d'une main le fil relié à la mise à la terre et de l'autre toucher la note désirée.


Cette vidéo vous permettra de mieux comprendre les possibilités de créer des pièces musicales en utilisant un microcontrôleur.  


(Durée : 1 minute) 


On pourrait aussi jouer de la batterie à l'aide de Makey Makey. Il est intéressant de définir avec les élèves les commandes que l'on veut programmer dans Scratch. Vous pouvez consulter et présenter ce plan de travail aux élèves pour les guider lors de l'étape de la programmation.


PFEQ du domaine des arts, musique

Les trois compétences sont faciles à intégrer avec le matériel de Makey Makey car on peut y programmer à l'aide de Scratch les notes de musiques désirées. Il serait intéressant, par exemple, que l'élève fabrique un instrument simple avec des matériaux recyclés puis programme son instrument afin d'interpréter une courte pièce musicale. Par la suite, l'élève peut être invité à apprécier les oeuvres de ses camarades.

Compétence 1 - Inventer des pièces vocales ou instrumentales
Compétence 2 - Interpréter des pièces musicales.
Compétence 3 - Apprécier des oeuvres musicales, ses réalisations et celles de ses camarades.

N.B. Il est entendu que la fabrication d'instruments de musique ne remplacement l'utilisation d'instruments dans la classe de musique, mais elle peut être un bon lien entre la classe de science et celle de musique. 

Last modified: Monday, 16 September 2019, 1:47 PM