Jouer des sons à l'aide d'un instrument de musique fabriqué

Pour ce défi, il faut utiliser un crayon de plomb et dessiner les capteurs afin de faire partir votre enregistrement. Voici un montage pour utiliser la carte Makey Makey Classique. Il suffit de toucher la pince alligator du fil vert relié à la mise à la terre d'une main et de toucher, par exemple, la flèche en bas pour commencer le programme. Les flèches sont dessinées avec un crayon de plomb qui est conducteur de courant. Il est important d'appuyer assez fort sur le crayon, de bien remplir la zone qui sera touchée et de tracer des larges traits afin de s'assurer d'une bonne conductibilité. Afin que le programme commence, il faut sélectionner le bloc de départ de Makey Makey puis s'assurer que le courant passe en formant un circuit fermé comme on peut le voir sur cette image. 

Visionner aussi la vidéo afin de mieux comprendre les possibilité de jouer de la musique avec le microcontrôleur. 

(Durée : 1 minute 8 sec)
 


Programme du domaine des arts, musique
Les trois compétences sont faciles à intégrer avec le matériel de Makey Makey car on peut y programmer à l'aide de Scratch les notes de musiques désirées. Il serait intéressant, par exemple, que l'élève fabrique un instrument simple avec des matériaux recyclés puis programme son instrument afin d'interpréter une courte pièce musicale. Par la suite, l'élève peut être invité à apprécier les oeuvres de ses camarades.

Compétence 1 - Inventer des pièces vocales ou instrumentales

Compétence 2 - Interpréter des pièces musicales.

Compétence 3 - Apprécier des oeuvres musicales, ses réalisations et celles de ses camarades.




Modifié le: mercredi, 12 janvier 2022, 11:22