Le processus de recherche et de traitement de l’information n’est pas une mince affaire! Il requiert du temps et de l’énergie, mais est essentiel pour assurer une planification éclairée, une recherche efficace, une utilisation éthique des sources, le développement de sa pensée critique, la prise de notes de manière efficace afin de réaliser un travail de qualité.

Nous vous rappelons de garder en tête que c'est une démarche itérative et synergique : les différentes étapes seront réalisées simultanément. 
Pour y arriver, il faut bien accompagner les apprenants selon leur niveau et leurs acquis. 

Nous vous invitons une fois de plus, à consulter le Continuum des compétences informationnelles pour être en mesure de cibler les apprentissages à réaliser selon le niveau scolaire des élèves. 


« Les compétences informationnelles (la capacité à rechercher, à évaluer et à traiter l’information) sont donc devenues cruciales. Elles devraient aller de pair avec la métacognition (la réflexion sur notre façon d’apprendre et de nous approprier l’information) et des compétences comportementales adéquates, citoyennes, éthiques et morales. »

Conseil supérieur de l'éducation, « Éduquer au numérique », p.23-24
Modifié le: lundi, 19 février 2024, 05:31