On vous propose de regarder cette vidéo survolant les principaux sujets abordés dans ce module. Celui-ci démontre, entre autres, l’importance de se poser les bonnes questions en lien avec les sources d’information trouvées.

Si c'est écrit, c'est vrai ( 2 min 29 s )

Qu’est-ce que la pensée critique ?

« La pensée critique est une pratique évaluative fondée sur une démarche réflexive, autocritique et autocorrectrice impliquant le recours à différentes ressources (connaissances, habiletés de pensée, attitudes, personnes, informations, matériel) dans le but de déterminer ce qu’il y a raisonnablement lieu de croire (au sens épistémologique) ou de faire (aux sens méthodologique et éthique) en considérant attentivement les critères de choix et les diversités contextuelles. »

Il est primordial d’accompagner l’élève à développer sa pensée critique. Il ne s’agit pas seulement d’utiliser les critères d’évaluation de pertinence, de fiabilité et de crédibilité, mais d’être en mesure d’analyser l’information reçue et d’exercer son jugement critique. 

« Les raccourcis mentaux que nous empruntons pour traiter l’information contribuent grandement à la crise de la désinformation. » Nous vous invitons à explorer cette présentation interactive réalisée par le service national du RÉCIT, développement de la personne inspiré des ressources d'Agence Science-Presse.

Prenez le temps de survoler la présentation afin de bien comprendre les différents types de raccourcis mentaux. Ces raccourcis peut affecter la recherche que l'on effectue si nous n'avons pas développer la pensée critique. 

Modifié le: mardi, 29 octobre 2024, 15:08