Une quantité phénoménale d'informations!

Avec l’accessibilité au Web, nous sommes submergés par une quantité phénoménale d’informations, sans compter les nombreuses notifications que l'on reçoit sur nos appareils lorsque nous sommes abonnés à différents sites ou encore provenant des réseaux sociaux.  Plusieurs facteurs peuvent influencer la crédibilité des sources que l’on trouve sur Internet : la convergence des médias, la surcharge informationnelle, les algorithmes, le fait que tout le monde peut publier des nouvelles, etc. Il faudra faire preuve de vigilance pour s’y retrouver.  Pour y arriver, il faut être en mesure de se poser les bonnes questions. 

Activité 1

Nous vous proposons une première activité d'analyse de sources. Dans un premier temps, vous analyserez trois sources d'informations en vous référant à vos connaissances antérieures. Par la suite, nous vous présenterons des outils vous permettant de revoir votre première analyse. 

Cahier du participant

Étape 1

  1. Survoler chacun des sites suggérés. 
  2. Pour chacun des liens, noter, dans votre cahier du participant, les critères qui déterminent, selon vous, la fiabilité de l’information. 

Sites à consulter pour l'étape 1

Les changements climatiques

Cahier du participant

Étape 2

  1. Prendre connaissance des critères d’évaluation d’une source. 
  2. À la lumière de ces informations, revoir vos critères notés dans la première activité et compléter la grille d’évaluation des trois sites. 
  3. Suite à l’analyse des sources proposées, quel constat faites-vous de vos habitudes de sélection de sources?

Critères d'évaluation de crédibilité et de pertinence d'une source

Consulter les documents suivants pour comprendre chacun des critères d’évaluation d’une information et valider la pertinence de la source retenue. Choisissez le document qui  vous convient pour réaliser la tâche proposée. 

3QPOC - Pour évaluer un site


Martine Mottet, Licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l’identique 2.0 Canada

Qu’est-ce qu’une information fiable ?

Puisque tout le monde peut publier ce qu'il veut, ou presque, sur le Web, il est primordial d'exercer son jugement critique et d'évaluer les sources d'information trouvées avec des critères rigoureux.  On doit également s'assurer que les informations retenues soient accessibles et répondent aux besoins d'information. Il faudra ensuite s'assurer de trouver au moins deux autres sources qui valident cette information. C'est un processus rigoureux, mais c'est une compétence essentielle pour évoluer dans le monde actuel. 

1

Fiabilité

Pour déterminer la fiabilité d'une source nous observerons les éléments suivants : la compétence et la crédibilité de l'auteur, sa provenance, la rigueur, la clarté, l'objectivité et la qualité de la langue. Il existe d'autres termes utilisés pour évaluer des sources, mais ils visent les mêmes éléments.

2

Pertinence

Une source sera pertinente si elle répond à notre question de recherche, à nos besoins d'information, s'il est accessible pour le destinataire. De plus, elle doit être validée par deux autres sources et répondre à des critères de fiabilité : sont-elles utiles et exactes?

3

Triangulation 

Pour s’assurer de la fiabilité de l’information, on suggère de trouver au moins trois sources d’information permettant de valider les sources d’information trouvées par différents auteurs.

 Il faut trouver au moins deux sources indépendantes, si les trois sources citent le même auteur, le but n’est pas atteint. 
Pour analyser les sources d’information trouvées, il faut :
  1. Analyser la fiabilité des sources d’information.
  2. Utiliser différentes sources d’information pour pouvoir valider leur fiabilité (triangulation des sources).
  3. Repérer des documents pertinents par rapport à son besoin d’information. Modifier, au besoin, la requête de recherche pour obtenir des résultats plus pertinents.
    Tout en faisant preuve de jugement critique

Ressources pour la classe


Liens pédagogiques

Jusqu’au 1er cycle du secondaire, les élèves devront être accompagnés pour apprendre à repérer des documents pertinents par rapport à leur besoin d’information. Les élèves du 2e cycle du secondaire qui ont été accompagnés, seront en mesure de le faire de manière autonome. 

Pour connaître des pistes d’appropriation en classe selon le cycle d’enseignement, consulter le Continuum des compétences informationnelles. 
Modifié le: lundi 19 février 2024, 04:44