Propriété intellectuelle

Dans un monde où l'information et les publications sont facilement accessibles, on ne peut passer sous silence les droits d'auteurs et d'autrices.  Il est essentiel de respecter la propriété intellectuelle de chacun et chacune.  

Il faut savoir qu'il existe différents types de licences libres de droits.
  • Domaine public 
  • Libre de droits
  • Ressources éducatives libres
  • Licences Creative Commons
Différentes licences creative commons

Source de l'image : Pixabay

Les droits d'auteur

Pour bien comprendre leur signification et leurs différences, on vous propose d'aller lire ou  survoler l'article sur le site de l’université de Sherbrooke dans le Service des bibliothèques et archives : Centre de ressources sur le droit d’auteur
Centre de ressources sur le droit d'auteur

Domaine public

De plus, le site de Copibec  aborde le sujet des documents du domaine public sur cette page et met à jour régulièrement son site selon les nouvelles règles en vigueur. 
Site Copibec

Paraphraser et citer ses sources

Lorsque l'élève utilise une image, une musique, un extrait d'un texte qu'il trouve intéressant pour améliorer son travail, il y a des règles à respecter. 

Il y a plusieurs façons d'utiliser l'information adéquatement dans un travail de recherche. Nous mettrons donc l'accent  sur l'importance d'apprendre à insérer une citation, à paraphraser les propos de l'auteur, à rédiger une médiagraphie et à citer les sources. 

Ressources pour la classe

Ressources produites par l'équipe Citoyenneté numérique.

On vous propose de survoler ces infographies qui contiennent tout le nécessaire pour maîtriser l'art de bien respecter les droits d'auteur d'œuvres de toutes sortes. 

  1. Paraphraser
  2. Citer ses sources

Bonne exploration!

Cahier du participant

  1. Sélectionner une ou des sources d’information retenue dans les activités précédentes. 
  2. Citer la source du texte retenu dans l’activité précédente. 
  3. Paraphraser ou citer un extrait du texte.
Modifié le: mercredi, 30 octobre 2024, 15:47