Le cadre de référence de la compétence numérique

4-DÉVELOPPER ET MOBILISER SA CULTURE INFORMATIONNELLE
  • Sélectionner et utiliser adéquatement l’information en tenant compte du contexte de surcharge informationnelle, par exemple des bulles de filtres;
  • Reconnaître les situations qui nécessitent de l’information et agir en conséquence en planifiant et en mettant en œuvre une stratégie de recherche efficace et rigoureuse; 
  • Mobiliser l’ensemble des ressources disponibles, notamment les experts de contenu ou les spécialistes de l’information; 
  • Évaluer, à l’aide de critères rigoureux, l’information traditionnelle et l’information numérique, y compris celle publiée par son entourage et sur les médias sociaux, en faisant preuve de jugement dans la détermination de la crédibilité et de la fiabilité des sources et du contenu; 
  • Ajuster, au besoin, ses résultats de recherche en fonction de leur évaluation et organiser le contenu de ses recherches pour l’analyser; 
  • Adopter une attitude réflexive sur l’information et ses usages en étant conscient des contextes dans lesquels elle a été produite et reçue ainsi que des raisons pour lesquelles elle est utilisée.

9- ADOPTER UNE PERSPECTIVE DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL AVEC LE NUMÉRIQUE DANS UNE POSTURE D'AUTOMATISATION

  • Acquérir, maintenir ou développer des compétences pour sa vie professionnelle actuelle ou future à l’aide du numérique; 
  • Consulter des contenus numériques et des réseaux professionnels appropriés pour rester à l’affût des éléments nouveaux liés à son domaine professionnel actuel ou futur et répondre à ses besoins en matière de formation continue. 
Consulter le Cadre de référence 

Compétences transversales

Exploiter les technologies de l'information et de la communication

  • Évaluer l’efficacité de l’utilisation de la technologie. Reconnaître ses réussites et ses difficultés. 
  • Cerner les limites de la technologie utilisée dans une situation donnée. Chercher les améliorations possibles dans sa manière de faire.
Dans cette autoformation, nous n'avons pas identifié toutes les compétences transversales visées pour chacune des étapes. Vous pouvez consulter le document suivant pour voir les autres compétences transversales développées.
Consulter le chapitre 3 du PFEQ : Les compétences transversales

Liens disciplinaires

Sur ce site, vous trouverez des liens disciplinaires pour toutes les disciplines au primaire et au secondaire.

Consulter le site La compétence numérique en action
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Modifié le: lundi 19 février 2024, 05:52