Cadre de référence de la compétence numérique

L’élaboration de ce document s’inscrit dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN) dévoilé le 30 mai 2018. Ce plan préconise la vision d’une intégration efficace et d’une exploitation optimale du numérique au service de la réussite de toutes les personnes leur permettant de développer et de maintenir leurs compétences tout au long de leur vie.

Selon le Cadre de référence de la compétence numérique, voici la définition qu’on donne des compétences informationnelles (glossaire) :

« Sensibilité relative à la façon dont on recueille, utilise, gère, synthétise et crée du contenu de façon éthique. Cela inclut les habiletés relatives à la manipulation de l’information telles que la détermination du besoin, l’accessibilité, la localisation, la compréhension et la production d’information, y compris la production collaborative et le partage au sein d’environnements numériques permettant de le faire efficacement. » Cadre de référence de la compétence numérique, p.29

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Continuum du développement de la compétence numérique

Le Continuum de développement de la compétence numérique vise à préciser la portée des éléments des 12 dimensions de la compétence numérique et à les situer sur une matrice de progression en trois niveaux : débutant, intermédiaire et avancé.

Consulter le Continuum du développement de la compétence numérique

Continuum pour le développement des compétences informationnelles en bibliothèque scolaire

Le Continuum pour le développement des compétences informationnelles en bibliothèque scolaire est le fruit de plusieurs années de réflexion et de travail au sein du Comité des compétences informationnelles en bibliothèque scolaire.

Le contenu du site a été développé par le Comité des compétences informationnelles en bibliothèque scolaire, qui relève de l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires (APSDS).

Le processus et les activités proposés dans cette autoformation repose sur ce continuum.

Consulter le Continuum pour le développement des compétences informationnelles en bibliothèque scolaire

Modifié le: vendredi 9 février 2024, 08:25