Les élèves utilisent très souvent les « facettes » sans savoir qu’elles se nomment ainsi, que ce soit pour une recherche par images ou par vidéos. Utiliser les facettes lors des recherches nous permet également d’obtenir des résultats plus précis ou dans le format souhaité.

« Technique en recherche d'information qui propose une présentation  astucieuse des résultats. Ceux-ci sont regroupés dans des facettes qui peuvent représenter diverses  catégories de classement (type de résultats par exemple) ou encore divers éléments d'intérêts  présents dans les résultats. Dans le contexte classique de la recherche documentaire sur Internet, ces  facettes sont présentées en marge de la liste de résultats ordonnés. » 


Exemple de recherche à facettes

Selon le thème de recherche choisi, nous pourrions cibler uniquement les sites d’actualité. Dans l’exemple suivant, en effectuant une recherche simple, nous obtenons 2 140 000 résultats en utilisant le mot-clé déforestation.

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En cliquant sur Actualités (facette), nous obtenons 1 040 000 résultats. C’est toujours un nombre assez élevé et ce n’est pas spécifique au thème de recherche. 

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Par conséquent, il est important d’ajouter des mots-clés préalablement déterminés (module 3 Planifier) en lien avec le thème de recherche et d’utiliser les opérateurs booléens pour affiner davantage la recherche.

Dans l’exemple suivant, nous obtenons maintenant cinq résultats en seulement quelques clics ! C’est beaucoup moins qu’au départ et les sujets sont plus précis. D’autre part, nous constatons que nous avons des sites en anglais ; nous pourrions alors ajouter un filtre pour obtenir des résultats uniquement en français.

Il existe plusieurs types de facettes permettant de filtrer l’information. On n’a qu’à penser aux sites d’achat en ligne où l’on peut cibler la taille, la couleur, la compagnie, le mode de livraison, etc. 

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Modifié le: vendredi 16 février 2024, 16:09