5.3 La véracité de l'information
Ce que nous consultons comme sites à partir de nos appareils numériques aura un impact sur les résultats de recherche obtenus. C’est ce que l’on appelle le traitement algorithmique.
Nous vous invitons à visionner la vidéo suivante sur les Algorithmes de personnalisation de RÉCIT DP et Normand Landry, chercheur TÉLUQ ( 1 min 30 s)
Qui n’a pas déjà partagé une information qui s’est avérée être une fausse nouvelle ou encore cliqué sur des hyperliens frauduleux ? Comme adulte, dans cet océan d’information, il est facile de s’y perdre.
C’est pourquoi il est nécessaire, voire essentiel, de développer la pensée critique dès le 3e cycle du primaire. D’ailleurs, notre programme de formation en fait mention.
« La plupart des jeunes ne possèdent pas la capacité de déterminer la fiabilité d’une information. »
BARTLETT et MILLER, 2011 ; FRAILLON et autres, 2014, cité dans AINLEY, 2018 ; LARSON et autres, 2018.
« Mais il [l’élève] ne pourra apprendre à exercer son jugement critique que dans la mesure où les enseignants eux-mêmes seront des modèles et où lui seront données de multiples occasions d’exprimer ses opinions, d’en débattre avec d’autres, de les confronter avec des points de vue divergents et d’en analyser le bien-fondé. »
Voici quelques concepts qui pourraient être travaillés en classe : fausses nouvelles, bulles de filtre, chambre d’écho, algorithmes, hypertrucage, hameçonnage, complotisme, diffuseur, producteur, biais de confirmation, etc.
Pour aller plus loin!
Le Service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne a développé une autoformation sur les fausses nouvelles.
Les Décrypteurs (Radio-Canada) ont développé un outil pour aider à combattre la désinformation avec un robot conversationnel. Nous vous invitons à explorer les différents ateliers thématiques proposés afin de vous outiller à comprendre les fausses nouvelles qui circulent. N'hésitez pas à faire vivre ces ateliers à vos élèves.