La question de recherche est primordiale pour effectuer une recherche efficace. Après avoir déterminé ce que l’on connaît déjà sur le sujet et ce que l’on aimerait apprendre sur celui-ci, il faut sélectionner une question principale pour sa recherche et ses sous-aspects.

Nous pourrions bonifier l’activité d’activation de connaissances en ajoutant des idées. L’apprentissage de la formulation des questions commence au 3e cycle du primaire avec l’aide de l’enseignant. Les élèves du 2e cycle du secondaire devraient être en mesure de formuler des questions de recherche de manière plus autonome.

Nous vous invitons à visionner la vidéo Cerner un sujet de recherche : Formuler une question de recherche (Faire une recherche, ÇA S’APPREND !) qui vous permettra de mieux comprendre cette étape très importante. 

Consulter

Activité 3.6.1 - Question de recherche, sous-aspects et exploration du thème

Cahier du participant

C’est l’étape clé pour bien amorcer son projet de recherche… et c’est loin d’être simple !

À vous de jouer, maintenant ! Dans votre cahier du participant, écrivez un ou plusieurs exemples de questions de recherche et ses sous-aspects en lien avec le thème choisi. 

Sélectionnez votre question de recherche qui semble la plus pertinente.  



Last modified: Friday, 16 February 2024, 2:58 PM