À cette étape, on invite les élèves à dégager toutes les connaissances en lien avec le sujet ou le thème de recherche. 

Afin de déterminer son besoin d’information, il est possible de créer une liste de mots, d’utiliser un organisateur graphique ou de réaliser une tempête d’idées. L’enseignant devra accompagner les plus jeunes et les guider davantage afin d’établir leur liste de mots-clés.
 
Il peut être avantageux d'utiliser des outils collaboratifs pour effectuer ce travail. On peut faire cette activité seul, en équipe ou en grand groupe selon le niveau des élèves. 

Ressources pour la classe

Ressources produites par LEARN 

Nous vous invitons à visionner la vidéo ( 4 min 01 s )
Cerner un sujet de recherche : Activer ses connaissances initiales qui vous permettra de mieux comprendre cette étape très importante. 

23 sept. 2014 • Objectifs d'apprentissage - Se demander ce qu'on connait déjà sur le thème

Se poser les questions du 3QPOC : Qui, Quoi, Quand, Pourquoi, Où, Comment
Ce matériel de formation a été créé par Martine Mottet, professeure en technologie éducative à l'Université Laval (Québec) en collaboration avec la Commission scolaire des Découvreurs.
Modifié le: vendredi, 9 février 2024, 09:50