Vous serez invité à planifier une recherche dans le but de vous approprier le processus de recherche et de traitement de l’information. Nous vous conseillons d’utiliser un sujet que vous pourriez utiliser avec vos élèves.

Pour chaque projet de recherche, il ne sera pas possible d’enseigner tous les apprentissages du continuum de votre niveau. En effet, l’apprentissage s’effectuera tout au long d’un cycle. Il suffit de sélectionner les notions que vous souhaitez approfondir avec les élèves pour un projet en particulier, en tenant compte aussi de votre propre aisance avec les compétences informationnelles

Important!

Dans cette autoformation, nous abordons les différentes étapes du processus de recherche de manière linéaire et séquentielle, mais il est important de garder en tête que c'est une démarche itérative et synergique. 

Une fois que les différents concepts ont été compris et intégrés, il sera plus facile de chercher et d'analyser les sources d'information au fur et à mesure en utilisant des critères rigoureux. On pourra aussi revoir notre planification au besoin ou  sélectionner des éléments pertinents d'un texte afin de l'utiliser pour notre recherche. 

Vous pouvez en tout temps consulter le Continuum des compétences informationnelles pour vérifier les compétences proposées selon le niveau scolaire des élèves. Nous vous proposons de sélectionner les éléments que vous jugez appropriés selon vos intentions pédagogiques puisqu’il n’est pas possible de faire tous ces apprentissages dans le même projet.

Il est important d'accompagner les élèves de tous les niveaux scolaires, selon les apprentissages ciblés, dans le processus de recherche. 

Garder en tête que cette démarche est itérative et synergique.

Modifié le: vendredi, 9 février 2024, 08:57