Créer des rôles

En mode multijoueur, il est nécessaire d'avoir une structure de travail collaboratif pour impliquer tous les apprenants et encourager des expériences d'apprentissage positives et équitables. Une façon d'encourager tous les apprenants à collaborer et à communiquer pendant le jeu consiste à créer des rôles. Les rôles garantiront que chaque apprenant a sa place dans le processus d'apprentissage. Ils aident également à clarifier les expériences d'apprentissage et peuvent réduire le chaos et les comportements indésirables. Les rôles peuvent être modifiés en fonction de la leçon, ce qui donne aux apprenants la possibilité d'en essayer différents.

Voici des suggestions de rôles :

  • Chef d'équipe : il lance le monde en premier et il est l’hôte. Il guide l’équipe en prenant des décisions et des orientations.
  • Gardien du temps : il guide l'équipe dans la gestion du temps pour la réalisation des étapes de la tâche: planification, recherche et construction.
  • Écrivain : il note les aspects à inclure avec des détails.
  • Motivateur : il soutient l'équipe en encourageant la résolution de problèmes de manière positive.
  • Chercheur : il utilise des outils numériques pour effectuer des recherches pour le groupe.


Créer un contrat ou une charte de classe avec les élèves
Lors de la première introduction de Minecraft Education en mode collaboratif, il est recommandé de créer un contrat ou une charte de classe avec les élèves. Le contrat ou la charte doit inclure des méthodes de travail dans l'environnement de jeu collaboratif afin d’assurer une expérience positive et harmonieuse. Voici des exemples :

Exemple de contrat ou de charte de classe.Exemple de contrat ou de charte de classe.



Gestion de classe

Voici quelques conseils de gestion de classe pour vivre une expérience collaborative positive. C'est une traduction libre des conseils provenant de la communauté des mentors Minecraft

  1. Créez une liste des règles à respecter dans Minecraft avec vos élèves. C’est un moyen puissant de jeter les bases de l'utilisation judicieuse d'outils numériques en classe. De plus, vos règles pour les joueurs dans un monde Minecraft devraient refléter vos règles pour les élèves en classe.
  2. Prenez le temps de préparer votre monde avant de l'utiliser avec vos élèves. Il est recommandé de préparer vos mondes avant que les élèves se connectent. Pensez à ajuster les paramètres du jeu, à planifier la manière dont vous voulez que les élèves travaillent, à créer des espaces de travail pour les élèves. Réfléchissez à ce que vous voulez que vos élèves accomplissent et à la manière dont le monde Minecraft que vous utiliserez sert cet objectif.
  3. Soutenez votre travail en ligne avec de la documentation , des instructions et  des tâches hors ligne. Aidez les élèves en ayant une copie papier des instructions de l’activité. 
  4. Intégrez du temps non structuré à votre leçon. Permettez aux élèves d'avoir une partie de la période de classe juste pour jouer réduit ou élimine considérablement les comportements négatifs pendant la leçon. Offrir de 5 à 10 minutes aux élèves pour qu'ils jouent peut également être riche en occasions de moments propices à l'apprentissage.
  5. Apprenez aux élèves à jouer. Si un élève ne sait pas comment utiliser les outils nécessaires pour mener à bien la tâche d'apprentissage, cet élève est plus susceptible de mal se comporter et de distraire les autres élèves. Passer du temps pour s'assurer que chaque élève acquiert les compétences nécessaires pour réussir sera payant, tout comme l'enseignement des routines en classe aux élèves. Pensez à jumeler des joueurs novices avec des joueurs plus expérimentés pour une collaboration continue.
  6. Créez des activités différenciées. Développez des missions qui atteignent le même objectif d'apprentissage mais ne nécessitent pas Minecraft Education. Cette stratégie est utile pour les élèves qui se comportent mal dans le jeu, mais c'est aussi un outil de différenciation utile. Certains élèves peuvent ne pas vouloir jouer, de sorte que les élèves peuvent se voir proposer un choix.
  7. Équilibrez les activités structurées avec des choix. Il est important de laisser le jeu être un jeu pour fidéliser les élèves tout en maximisant le potentiel de l'outil. Cela fait passer Minecraft Education d'un gadget à une expérience d'apprentissage agréable. Les éducateurs peuvent vouloir attribuer un processus étape par étape très dirigé ou placer les élèves sur une carte prédéfinie, il est donc important d'équilibrer ces activités avec celles dans lesquelles les élèves se voient offrir davantage de choix dans le jeu et de contrôle sur l'expérience d'apprentissage.
  8. Utilisez le mode salle de classe. Le mode Salle de classe offre aux éducateurs des outils essentiels à la gestion d'une classe numérique Minecraft. Les fonctionnalités comprennent une carte aérienne des emplacements des élèves, des paramètres pour ajuster les dégâts des joueurs, l'utilisation de TNT, le cycle jour et nuit et des modifications des paramètres de difficulté du jeu.
  9. Essayez, réfléchissez, réinitialisez. Ces conseils peuvent ou non fonctionner pour votre classe. Soyez ouvert à essayer différentes stratégies de gestion et vous trouverez éventuellement ce qui fonctionne pour vous et vos élèves. Tout comme pour enseigner toute autre chose, il faudra peut-être quelques essais et erreurs avant de trouver les solutions qui fonctionnent le mieux pour vous et vos élèves.



Modifié le: lundi 14 juin 2021, 11:33