Section : 4 - Liens avec le PFEQ | Premiers pas avec Makey Makey | Campus RÉCIT

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  • Introduction

    Laboratoire créatif


    Makey Makey

    Cette formation vous initiera au microcontrôleur Makey Makey. Des sections indépendantes, relativement courtes à réaliser, sont disponibles et elles vous aideront, entre autres, à explorer les possibilités du Makey Makey en le programmant avec Scratch.

    Le but de la programmation en classe avec Makey Makey est d’avoir la possibilité de contrôler à distance certaines fonctions. C’est un microcontrôleur qui permet aux élèves de réaliser des tâches significatives avec des savoirs essentiels contextualisés et de développer des compétences du Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ).


    Drapeau et QuébecCette formation, financée par le bureau de mise en œuvre du plan d’action numérique (MEQ), fait partie du parcours Laboratoire créatifConsultez cette page du site du RÉCIT pour de plus amples renseignements sur ce parcours. Vous pouvez également consultez la liste des formations de ce parcours. 



    Visionnez cette vidéo pour connaître le contenu de cette formation.

    (Durée : 2 min 23 s)

     

    S'il s'agit de votre première utilisation d'un microcontrôleur, visionnez la vidéo suivante pour un aperçu des possibilités de Makey Makey et de son potentiel pédagogique.

    (Durée : 2 min 1 s)

    Vous vous sentez bloqué à un certain moment de l’autoformation? Vous avez des questions ou encore les réponses ne se trouvent pas facilement dans la documentation? Posez votre question dans le forum « Questionnez, discutez et partagez ». Il est également possible de parler avec les formateurs en visioconférence (ou par courriel). Pour ce faire, contactez-nous pour un rendez-vous.

4 - Liens avec le PFEQ

  • 4 - Liens avec le PFEQ

    Contenus du Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) et de la progression des apprentissages (PDA) en science et technologie.


    Au programme du 1er du primaire, la compétence à développer est d'explorer le monde de la science et de la technologie.


    Au programme du 2e et 3e cycles du primaire, les compétences à développer sont :

    compétence 1 : proposer des explications ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique.

    compétence 2 : mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie.

    compétence 3 : communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie.



    PDA en science et technologique

    L’univers matériel

    B. Énergie

    PDA Énergie


    E. Technique et instrumentation

    Technique et instrumentation


    F. Langage

    PDA langage


    PFEQ du domaine des langues
    En ce qui concerne le programme de langue, en particulier celui du français, il est possible d’utiliser les productions réalisées avec Makey Makey pour développer la compétence 1, afin de lire des textes variés, dont les instructions pour réaliser certaines productions, la compétence 2, écrire des textes variés afin de décrire le matériel utilisé, les instructions ou les explications de ses productions, et la compétence 3 qui consiste à communiquer oralement. Puis pour le programme de langue, anglais langue seconde, aux 2e et 3e cycles, il pourrait être intéressant d'exploiter les compétences en donnant les consignes dans cette langue ou d'amener les élèves à présenter leur production afin de transmettre un message simple. 

    PFEQ du domaine des arts, musique
    Les trois compétences sont faciles à intégrer avec le matériel de Makey Makey car on peut y programmer à l'aide de Scratch les notes de musiques désirées. Il serait intéressant, par exemple, que l'élève fabrique un instrument simple avec des matériaux recyclés puis programme son instrument afin d'interpréter une courte pièce musicale. Par la suite, l'élève peut être invité à apprécier les oeuvres de ses camarades.

    Compétence 1 - Inventer des pièces vocales ou instrumentales
    Compétence 2 - Interpréter des pièces musicales.
    Compétence 3 - Apprécier des oeuvres musicales, ses réalisations et celles de ses camarades.

    N.B. Il est entendu que la fabrication d'instruments de musique ne remplacement l'utilisation d'instruments dans la classe de musique, mais elle peut être un bon lien entre la classe de science et celle de musique.