Intention d'apprentissage:

Amener les enseignants à utiliser Voice Recorder pour mettre en lumière les stratégies de la communication orale à travailler avec ses élèves.


Pourquoi utiliser Voice Recorder?

Avouons-le, peu nombreux sont ceux qui prennent le temps d’enseigner les stratégies de communication orale comme on enseignerait des stratégies de lecture ou d’écriture. Lorsque l’élève s’enregistre et écoute le résultat de sa communication, il prend alors conscience des éléments prosodiques qu’il aura à travailler en vue de s’améliorer. L’enseignant peut donc dispenser ses ateliers de communication orale et l’élève comprend l’intérêt de s’exercer dans ces ateliers. Il devra, par la suite, tenter d’appliquer ce qu’il aura appris en enregistrant une deuxième fois son message. De cette façon, il pourra noter ses améliorations et recommencer les enregistrements jusqu’à ce qu’il soit satisfait du résultat final.



Au banc d’essais!

Activité 5B

2. Mains sur le numérique pour travailler des éléments de la communication orale selon nos propres défis. 


a)  Nous vous invitons maintenant à prendre connaissance des quatre ateliers formatifs de l’enseignement de l’oral:

http://bit.ly/ateliers-formatifs


b) Choisir un des ateliers oraux en lien avec les défis que nous avons identifiés à l’étape précédente 

 et l’expérimenter à l’aide de l’outil Fluency Tutor.


c) Enregistrez-vous de nouveau… et autant de fois que vous le désirez en utilisant l’extension Fluency Tutor ou une autre application audio de votre choix. 


Contrainte : Choisir un atelier formatif à expérimenter et enregistrez-vous de nouveau.

Défi : Déposez votre dernier enregistrement audio dans le journal de bord.


Fait intéressant : Fluency Tutor est une extension à la suite Google. Elle permet à l’enseignant de copier un texte et inviter les élèves à écouter la synthèse vocale du texte. Ensuite, l’élève pourra s'entraîner à lire le texte et s’enregistrer. L’enseignant pourra lui donner une rétroaction, afin qu’il puisse se réajuster.

Au besoin, consultez le tutoriel Utiliser Fluency Tutor .


Astuce

Pour le secondaire, vous pouvez aussi consulter Produire et diffuser un balado ( module 4 ).

Modifié le: mardi, 5 juillet 2022, 10:50