2. Quels sont les liens disciplinaires et numériques ?
Ce qu'en dit la recherche
« La découverte nécessite la maîtrise du langage ainsi qu’une prise de conscience de soi. Dans ses discussions avec ses pairs ou avec l’enseignant, l’élève parle, prend conscience et réfléchit à ce qu’il dit, à ce qui lui permet de revenir sur lui-même (la boucle personnelle), de revenir autrement à la situation, et de parvenir, par le fait même, à maîtriser son langage et à amplifier ses connaissances. Par sa réflexion en, sur et par l’action (ou pensée réflexive), l’élève parvient à une connaissance plus profonde, à une meilleure compréhension et à une plus grande rétention. »
Thésée, G. (2016). Apprentissage par la découverte. Dans Raby, C. et Viola. S (dir.). Modèles d’enseignement et théories de l’apprentissage, De la pratique à la théorie, (p. 159-170). Montréal : Éditions CEC.
Ce qu'en dit la Progression des apprentissages
Au moment de la prise de parole spontanée ou préparée (en relation avec l’écoute)
Stratégies
a. Stratégies d’exploration
ii. Dire tout ce qui semble lié au sujet
iii. Chercher à préciser sa pensée
Progression des apprentissages au primaire Français, langue d’enseignement, MEES, 2011, p. 87.
Ce qu'en dit le Cadre de référence de la compétence numérique
Lorsque les élèves échangent et créent une vidéo pour présenter leur hypothèse, voici une dimension de la compétence numérique qui est mobilisée:
COMMUNIQUER À L’AIDE DU NUMÉRIQUE
-Communiquer adéquatement avec autrui, en adaptant ses messages au contexte et en tenant compte des règles et des conventions liées à la communication numérique;
-sélectionner et utiliser les outils numériques de communication appropriés en fonction de ses besoins;
-mobiliser une diversité de stratégies et d’outils numériques de communication et les utiliser dans le cadre d’activités pédagogiques, professionnelles ou de la vie courante;
-reconnaître ou définir les balises nécessaires pour préserver la confidentialité de ses échanges et de ceux des autres.
Cadre de référence de la compétence numérique, MEES 2019, p. 18.