Ce qu'en dit la recherche

« L’apprentissage des techniques d’écoute. Cela consiste à travailler l’écoute chez les élèves, ce qui leur permet de mieux prendre la parole par la suite. En effet, lorsqu’on demande à des élèves d’évaluer la communication orale d’un pair ou de faire un retour sur cette dernière, ils doivent avoir appris à écouter pour être en mesure de fournir des informations justes et précises. Enseigner la reformulation, enseigner à l’auditoire à poser des questions, à jouer des rôles d’observateur ou d’évaluateur (évaluer ses pairs), voilà des façons de travailler l’écoute. » 

Atelier pour un enseignement de l’oral, Christian DUMAIS, Québec français, no. 157 - printemps 2010, p. 58-59.

« Les élèves ont besoin d’entraînement ou d’occasions qui leur permettent de structurer leurs connaissances et d’en tester la portée et les limites. Ils y parviennent lorsqu’on les aide à approfondir une idée, à confronter les idées des autres ou à émettre des hypothèses. Chaque élève est amené à travailler en fonction de ses capacités, à utiliser ses connaissances, à pousser une idée au bout de ses possibilités, en lien avec le problème à résoudre. Cependant, c’est à travers ses interactions sociales, médiées par le langage, que l’élève est amené à confronter ses idées, à les questionner, les reformuler ou les solidifier. En classe, les élèves sont en général insuffisamment entraînés à structurer les connaissances qu’ils possèdent.» 

Thésée, G. (2016).  Apprentissage par la découverte. Dans Raby, C. et Viola. S (dir.). Modèles d’enseignement et théories de l’apprentissage, De la pratique à la théorie, (p. 159-170). Montréal : Éditions CEC.

Piste d’enseignement de la compréhension orale. Lafontaine, L. & Dumais, C. (2012). Pistes d’enseignement de la compréhension orale. Québec français, (164), 54–56.

Ce qu'en dit la Progression des apprentissages

Au moment de l’écoute spontanée ou préparée (en relation avec la prise de parole)

a. Stratégies d’écoute

ii. Prendre une posture d’écoute

-explorer des moyens pour organiser et retenir l’information

v. Témoigner de son écoute

-reformuler ce qui a été dit

vii. Vérifier sa compréhension des propos entendus

-s’assurer de la justesse de sa compréhension (ex. : question, reformulation)


Progression des apprentissages au primaire Français, langue d’enseignement, MEES, 2011, p. 88-89.

Ce qu'en dit le Cadre de référence de la compétence numérique

Contenus


Modifié le: mardi, 12 novembre 2024, 15:12