Ce qu'en dit la recherche

La littératie en contexte numérique vise la capacité à recourir aux ressources numériques - combinées à d’autres ressources qui peuvent être matérielles, humaines et thématiques - pour comprendre, communiquer, critiquer et créer. 

Chaire de recherche en littératie médiatique multimodale

Pour développer ses cinq compétences en littératie médiatique multimodale, voici une grille qui pourrait vous être utile:

Grille des compétences en Littératie médiatique multimodale 

(Lacelle, Lebrun, Boutin, Richard, Martel 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015)

Ce qu'en dit la Progression des apprentissages

Stratégies sollicitées

Compréhension des textes

  • S’appuyer sur différents indices pour dégager l’information importante d’un texte
  • Regrouper les éléments d’information dispersés dans le texte
  • Inférer les éléments d’information implicites à partir de divers indices »

Progression des apprentissages au primaire Français, langues, langue d’enseignement, MEES, 2011, p. 72.

Ce qu'en dit le Cadre de référence de la compétence numérique

Lorsqu’on permet aux élèves de rechercher des informations, il est possible de mobiliser différentes dimensions de la compétence numérique:

DÉVELOPPER ET MOBILISER SA CULTURE INFORMATIONNELLE

-Sélectionner et utiliser adéquatement l’information en tenant compte du contexte de surcharge informationnelle, par exemple des bulles de filtres;

-reconnaître les situations qui nécessitent de l’information et agir en conséquence en planifiant et en mettant en œuvre une stratégie de recherche efficace et rigoureuse;ƒ 

-mobiliser l’ensemble des ressources disponibles, notamment les experts de contenu ou les spécialistes de l’information;

-évaluer, à l’aide de critères rigoureux, l’information traditionnelle et l’information numérique, y compris celle publiée par son entourage et sur les médias sociaux, en faisant preuve de jugement dans la détermination de la crédibilité et de la fiabilité des sources et du contenu; 

-ajuster, au besoin, ses résultats de recherche en fonction de leur évaluation et organiser le contenu de ses recherches pour l’analyser;

-adopter une attitude réflexive sur l’information et ses usages en étant conscient des contextes dans lesquels elle a été produite et reçue ainsi que des raisons pour lesquelles  elle est utilisée.


METTRE À PROFIT LE NUMÉRIQUE EN TANT QUE VECTEUR D’INCLUSION ET POUR RÉPONDRE  À DES BESOINS DIVERSIFIÉS

-Mobiliser des stratégies et des outils numériques pour répondre à des besoins variés, voire surmonter des obstacles.

Cadre de référence sur la compétence numérique, MEES 2019, p. 16 et 20.


Modifié le: mardi, 12 novembre 2024, 15:12