Activité 3 : expérimenter le sketchnote
Intention d'apprentissage: Amener les enseignants à exploiter le sketchnote pour valider la compréhension des textes lus par les élèves dans le but d’une communication orale.
Pourquoi l’outil sketchnote?
L’enseignement du sketchnote permettra à l’élève de synthétiser l’information en utilisant l’illustration comme outil de communication. Avec le sketchnote, l’enseignant s’assure de la réelle compréhension de l’élève.
Au banc d’essais! - Mains sur le numérique
Regardez la vidéo du RÉCIT des arts pour comprendre ce qu’est un sketchnote :
Tâche: Amusez-vous ! Créez un sketchnote à l'aide de Google Drawing ou autres propositions (voir tableau ci-dessous).
Présentez le sujet de votre choix : votre passion, vos élèves, le déroulement de votre semaine, votre plan de travail, etc ! Nous avons hâte de voir vos créations !
Contraintes : Créez un sketchnote sur une page.
Défi : Insérez le lien ou la photo du croquis dans le journal de bord.
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Télécharger: Paper (Tablette) |
Télécharger: Tayasui Sketches (Tablette) |
Site Web: sketch.io (Ordinateur) |
Site Web: OneNote (Tablette ou Ordinateur) |
Pas de panique :
Vous croyez ne pas avoir de talent en dessin et que cela est un obstacle pour réaliser un sketchnote?
Voici une vidéo du Service national du Récit en univers social qui vous inspirera:
D’autres ressources pour se pratiquer à dessiner:
https://quickdraw.withgoogle.com/?locale=fr
https://drive.google.com/file/d/1vGvN69QpfF0RVHYsi-ptR6ZHnYIMWzlE/view
La folie du sketchnote: https://www.lafoliedusketchnote.com/comment.html