Comment utiliser le sketchnote comme stratégie de prise de notes avec mes élèves et comme aide-mémoire à la communication orale?
Mise en contexte :
On propose souvent aux élèves d’effectuer des recherches documentaires pour approfondir un sujet et le transmettre au groupe. Souvent confrontés à des textes complexes, il arrive que les élèves ne comprennent pas tout ce qu’ils lisent. Leur réflexe est alors de faire du copier-coller, et ce, sans, véritablement, saisir ce qu’ils viennent de lire. Conséquemment, lors de la tâche de communication orale, on retrouve des « élèves-robots » qui ne font que lire les informations qu’ils ont trouvées.
Lorsque l’on demande à un élève de reformuler ou de résumer un texte, il est essentiel de leur enseigner comment le faire. Paraphraser peut s’avérer complexe, surtout pour les lecteurs novices. Le sketchnote peut alors être une belle alternative pour illustrer, d’une autre façon, les informations recueillies.
Pour vos élèves, voici une infographie pour apprendre à paraphraser à l'aide des manipulations syntaxiques.