Textes troués
                                    Conditions d’achèvement
                                    
                        Textes troués
- Garder l'attention des élèves en les mettant en action sans avoir à prendre des notes complètes
- Renforcer la mémorisation du vocabulaire scientifique spécifique
- Aider les élèves à distinguer les concepts-clés des détails secondaires
- Travailler la précision du langage scientifique (utiliser le terme juste dans le bon contexte)
- Sensibiliser à la rigueur dans l’emploi de termes précis, unités et définitions
- Soutenir les élèves ayant plus de difficulté avec le texte écrit grâce à une activité structurée et guidée
- Stimuler l’attention et la concentration sur les informations essentielles
- Développer l’esprit critique : comparer plusieurs choix possibles et justifier pourquoi un terme est plus adéquat qu’un autre
- Renforcer les stratégies de lecture scientifique (anticiper, vérifier, valider)
Compléter les blancs
Dans une telle activité, l'élève doit écrire les mots manquants dans les espaces blancs.
Durée: 3 min 4 s
Glisser les mots
Cette activité demande à l'élève de glisser les mots suggérés aux bons endroits dans le texte.
L'avantage de choisir cette activité est dans le fait que l'élève ne sera pas pénalisé pour une erreur d'orthographe ou de frappe.
Par contre ceci nécessite moins d'effort de la part de l'élève il a recours aux réponses en faisant du repérage textuel.
Le choix dépend donc de l'intention de la personne enseignante lors de la conception de l'activité. 
Durée: 2 min 22 s