4.1 Expliquer
Lorsque les élèves communiquent leurs explications d'un phénomène astronomique, ils ont l’occasion de contraster leurs idées avec celles des autres et de les réviser à la lumière des arguments de leurs pairs et de la rétroaction reçue. Ces interactions sont essentielles pour transformer leurs conceptions initiales souvent partielles ou erronées en explications plus précises et scientifiques. Le partage des représentations favorise ainsi l’engagement actif et la co-construction des connaissances, car chaque élève contribue à enrichir la compréhension collective.

Exemples d'outils numériques pour EXPLIQUER
</> Animer avec Scratch
La programmation avec Scratch permet de réaliser des animations pouvant illustrer un concept scientifique. C'est une excellente façon pour vos élèves d'appliquer leurs connaissances en astronomie tout en développant leurs compétences en programmation.

💫 Concevoir une maquette interactive avec Makey Makey
Donnez vie à vos maquettes! En combinant la programmation simple de Scratch avec l'ingéniosité du Makey Makey, les élèves transforment leurs créations en expositions interactives. Ils fabriquent eux-mêmes des boutons qui, au simple toucher, ferment un circuit électrique. Cette action déclenche instantanément des enregistrements audios personnalisés, donnant ainsi une voix à leur projet. Imaginez le potentiel : un véritable musée parlant dans votre classe!
- Documentation projet maquette Makey Makey MST

🎙️ Réaliser un balado
Proposez à vos élèves de devenir créateurs de contenus en produisant leur propre balado scientifique! Ce défi les pousse à structurer leur pensée, à synthétiser l'information et à communiquer un concept. De nombreuses plateformes intuitives, dont Canva, rendent plus simple que jamais de produire et diffuser des balados, transformant ainsi votre classe en une véritable station de radio du savoir.
Séquence d'enseignement Mon balado science-techno:
🎲 Créer un jeu de société
Une façon créative de mobiliser ses apprentissages en astronomie peut se concrétiser par la création d'un jeu de société. Des ressources du Lab créatif peuvent être alors mises à profit (ex.: impression 3D avec Tinkercad ou découpe vinyle). À noter que les compétences en français peuvent largement être mises à profit dans ce type de projet.
- Exemple d'un cahier de traces qui peut être adapté selon les besoins.
- Exemple d'une liste de thèmes proposés à des élèves de 2e et de 3e cycles du primaire.

✅ Préparer un questionnaire interactif
Penser aux questions et aux réponses d'un questionnaire interactif peut constituer une riche synthèse pour les élèves. Également, il peut être signifiant pour eux que ces productions de leur cru soient exploitées comme enseignement par les pairs.
💻 Amplify
Pour représenter un concept en astronomie, les élèves peuvent exploiter Amplify pour partager leurs explications par écrit ou par un croquis. Celle-ci facilite grandement le suivi des apprentissages et la rétroaction donnée au travail des élèves.
- Exemple de production (à venir)

✏️ Schématiser
Avec un croquis-note ou un organisateur graphique, les élèves peuvent illustrer et expliquer un concept scientifique de manière créative et personnelle. La carte conceptuelle est souvent exploités à cet effet. En combinant dessins, mots-clés et symboles, ils organisent les informations afin de créer une représentation unique du sujet. Que ce soit sur papier ou avec une application numérique, c'est une riche façon de synthétiser et de partager leur compréhension.

📑 Concevoir une infographie
Transformer des idées complexes en un visuel simple et attrayant: voilà le défi d'une infographie! En concevant un tel support visuel, les élèves apprennent à organiser l'information pour la rendre accessible et facile à comprendre. C'est une façon puissante et actuelle de partager ses connaissances et de laisser une trace visuelle de ses apprentissages.
Il est également possible de créer une infographie interactive à l'aide de différents outils, dont Google Présentation, Canva et Genially.

✨ Exploiter la robotique dans une conception ou une modélisation
La robotique est un outil très utile pour donner vie à l'astronomie en classe. Elle permet aux élèves de modéliser des phénomènes astronomiques, comme le mouvement de certains astres, ou d'animer leurs propres conceptions technologiques. Par exemple, dans la conception d'un projecteur de constellations, on peut activer le disque ou la bandelette qui projette les représentations des constellations avec Lego Spike Prime. Il suffit ensuite d'ajouter une source de lumière, et les murs de la classe se transforment en un magnifique ciel étoilé !
- Carnet de traces pour Mon projecteur de constellations (à venir)