Lorsque les élèves communiquent leurs explications d'un phénomène astronomique, ils ont l’occasion de contraster leurs idées avec celles des autres et de les réviser à la lumière des arguments de leurs pairs et de la rétroaction reçue. Ces interactions sont essentielles pour transformer leurs conceptions initiales souvent partielles ou erronées en explications plus précises et scientifiques. Le partage des représentations favorise ainsi l’engagement actif et la co-construction des connaissances, car chaque élève contribue à enrichir la compréhension collective.

Tableau de choixVous explorerez dans ce module différents outils numériques qui peuvenaider vos élèves à illustrer, organiser et communiquer leurs modèles ou explications scientifiques. Le choix d'un outil numérique dépend de plusieurs facteurs : le concept à expliquer, l'objectif pédagogique et les préférences des élèves. Certains concepts (ex.: les phases de la Lune) peuvent être mieux représentés visuellement avec un croquis-note, tandis qu'un balado ou une infographie peut aider à synthétiser un phénomène. L’important est de sélectionner un outil qui facilite la clarté, la communication et l’engagement des élèves, tout en leur permettant de réviser leurs modèles en cours de route. Il est possible également de les laisser eux-mêmes choisir parmi quelques outils, par exemple en utilisant un tableau de choix comme celui illustré ci-contre.


 Exemples d'outils numériques pour EXPLIQUER

    
      

</> Animer avec Scratch

La programmation avec Scratch permet de réaliser des animations pouvant illustrer un concept scientifique. C'est une excellente façon pour vos élèves d'appliquer leurs connaissances en astronomie tout en développant leurs compétences en programmation.

Maquette réalisée par des élèves, Chromebook et ensemble microcontrôleur Makey Makey, tous assemblés pour former la maquette interactive

💫 Concevoir une maquette interactive avec Makey Makey

Donnez vie à vos maquettes! En combinant la programmation simple de Scratch avec l'ingéniosité du Makey Makey, les élèves transforment leurs créations en expositions interactives. Ils fabriquent eux-mêmes des boutons qui, au simple toucher, ferment un circuit électrique. Cette action déclenche instantanément des enregistrements audios personnalisés, donnant ainsi une voix à leur projet. Imaginez le potentiel : un véritable musée parlant dans votre classe!

Amplify

🎙️ Réaliser un balado

Proposez à vos élèves de devenir créateurs de contenus en produisant leur propre balado scientifique! Ce défi les pousse à structurer leur pensée, à synthétiser l'information et à communiquer un concept. De nombreuses plateformes intuitives, dont Canva, rendent plus simple que jamais de produire et diffuser des balados, transformant ainsi votre classe en une véritable station de radio du savoir. 

Séquence d'enseignement Mon balado science-techno

Amplify

🎲 Créer un jeu de société

Une façon créative de mobiliser ses apprentissages en astronomie peut se concrétiser par la création d'un jeu de société. Des ressources du Lab créatif peuvent être alors mises à profit (ex.: impression 3D avec Tinkercad ou découpe vinyle). À noter que les compétences en français peuvent largement être mises à profit dans ce type de projet.

  • Exemple d'un cahier de traces qui peut être adapté selon les besoins.
  • Exemple d'une liste de thèmes proposés à des élèves de 2e et de 3e cycles du primaire.

Élève répondant à un questionnaire interactif

✅ Préparer un questionnaire interactif

Penser aux questions et aux réponses d'un questionnaire interactif peut constituer une riche synthèse pour les élèves. Également, il peut être signifiant pour eux que ces productions de leur cru soient exploitées comme enseignement par les pairs. 

Amplify

💻 Amplify

Pour représenter un concept en astronomie, les élèves peuvent exploiter Amplify pour partager leurs explications par écrit ou par un croquis. Celle-ci facilite grandement le suivi des apprentissages et la rétroaction donnée au travail des élèves.

  • Exemple de production (à venir)

Amplify

✏️ Schématiser

Avec un croquis-note ou un organisateur graphiqueles élèves peuvent illustrer et expliquer un concept scientifique de manière créative et personnelle. La carte conceptuelle est souvent exploités à cet effet. En combinant dessins, mots-clés et symboles, ils organisent les informations afin de créer une représentation unique du sujet. Que ce soit sur papier ou avec une application numérique, c'est une riche façon de synthétiser et de partager leur compréhension.

Exemple d'une infographie au sujet du système solaire

📑 Concevoir une infographie

Transformer des idées complexes en un visuel simple et attrayant: voilà le défi d'une infographie! En concevant un tel support visuel, les élèves apprennent à organiser l'information pour la rendre accessible et facile à comprendre. C'est une façon puissante et actuelle de partager ses connaissances et de laisser une trace visuelle de ses apprentissages.

Il est également possible de créer une infographie interactive à l'aide de différents outils, dont Google Présentation, Canva et Genially.

Exemples de productions d'élèves: boites avec un disque ou une bandelette de carton sur lesquelles des constellations sont représentées par des trous. Pour un exemple, on montre qu'à l'intérieur, le disque de carton est actionné par une brique Spike Prime.

✨ Exploiter la robotique dans une conception ou une modélisation

La robotique est un outil très utile pour donner vie à l'astronomie en classe. Elle permet aux élèves de modéliser des phénomènes astronomiques, comme le mouvement de certains astres, ou d'animer leurs propres conceptions technologiques. Par exemple, dans la conception d'un projecteur de constellations, on peut activer le disque ou la bandelette qui projette les représentations des constellations avec Lego Spike Prime. Il suffit ensuite d'ajouter une source de lumière, et les murs de la classe se transforment en un magnifique ciel étoilé !

  • Carnet de traces pour Mon projecteur de constellations (à venir)

Image du badge Appropriation