Pour enseigner l'astronomie, une approche pédagogique efficace repose sur l'idée de « Faire de l'astronomie comme les astronomes » (Chastenay, 2023). c'est-à-dire engager les élèves dans un cycle de construction du savoir semblable à celui des scientifiques. Ainsi, plutôt que de présenter l'astronomie uniquement comme un ensemble de faits établis à mémoriser (ex. : la Terre tourne autour du Soleil), les élèves sont plutôt amenés à se questionner, collecter des données ou élaborer des modèles pour mieux comprendre les phénomènes astronomiques observés.

  Et le numérique dans tout ça?
Dans cette autoformation, vous découvrirez comment le numérique peut enrichir et soutenir les actions suivantes des élèves en astronomie :
Description

S'interroger

Identifier un problème ou formuler des questions qui guideront ensuite l'observation,  l'expérimentation ou la réflexion.

Description

Observer

Examiner attentivement les phénomènes célestes ou les astres à l'œil nu ou au moyen d'instruments (ex. : télescope).

Description

Modéliser

Construire des représentations simplifiées des systèmes astronomiques pour mieux les expliquer et les  prévoir.
Description

Expliquer

Communiquer, rendre accessible le modèle que l'on s'est construit d'un phénomène. L'explication peut être préliminaire ou plus affinée.

La science, ce n'est pas une recette!

Les pratiques scientifiques présentées ci-dessus ne sont pas une série d'étapes que les élèves doivent exécuter de façon linéaire. Au contraire, il peut y avoir un va-et-vient entre certaines étapes et les retours en arrière sont possibles. 

Pour en savoir plus...