Généralités
Pourquoi LEGO SPIKE Prime?
La présente autoformation vous initiera à l’exploitation du robot LEGO SPIKE Prime, un ensemble qui permet de développer la créativité et qui favorise l’exploration de la robotique pédagogique en classe. La formation a été séparée en « blocs » indépendants et relativement courts à traiter. Ces blocs vous aideront, entre autres, à explorer les possibilités de la robotique en lien avec le programme de formation. Le public cible, pour ce robot, est le 3e cycle du primaire et les élèves du 1er cycle du secondaire.
Le but de la robotique en classe : contexte stimulant pour les élèves, réalisation de tâches significatives (on observe le résultat directement), développement de compétences du PFEQ, des savoirs essentiels contextualisés…
Pour chaque section, des activités d’appropriation, sous forme de défis, vous seront proposées. Vous pourrez réutiliser ces défis en classe avec vos élèves. De plus, des activités à réaliser en classe vous sont aussi partagées. Celles-ci ciblent des contenus du Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) et de la Progression des apprentissages (PDA) dans différentes disciplines.
Durée de l'autoformation : le contenu de cette autoformation est généralement prévu pour une journée lors de formation en présence. Il faudra par contre prévoir du temps supplémentaire pour la consultation des divers documents et liens proposés.
Voici un tableau qui permet de comparer les différents modèles LEGO.
Vidéo de présentation
Durée : 2 min 28 s
Vous vous sentez bloqué à un certain moment de l’autoformation? Vous avez des questions ou les réponses ne se trouvent pas facilement dans la documentation? Il est possible de communiquer avec les formateurs en visioconférence ou par courriel. Pour ce faire, contactez-nous pour fixer un rendez-vous à equipe@recitmst.qc.ca.
Vous pouvez recevoir cinq badges dans cette formation :
30 minutes
Le badge « Découverte - Premiers pas avec LEGO SPIKE Prime » est émis à l’apprenant qui s’initie à ce robot selon une intention pédagogique et qui a visionné des vidéos des sections « Généralités» et « Avant de commencer » de l’autoformation du RÉCIT MST.
30 minutes
Le badge « Appropriation - Premiers pas avec LEGO SPIKE Prime » est émis à l’apprenant qui a réalisé un programme qui démontre la réussite d’un défi en lien avec ce robot.
L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST un programme.
1 heure
Le badge
« Contribution - Premiers pas avec LEGO SPIKE Prime » est émis à l’apprenant qui partage une activité utilisant LEGO SPIKE Prime qu’il a créée ou modifiée.L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST son activité.
1 heure
Le badge
« Conception - Premiers pas avec LEGO SPIKE Prime » est émis à l’apprenant qui a créé ou adapté une activité pour utiliser la robotique en classe avec les élèves.
L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST sa réalisation et a fourni une description de l’activité.
1 à 2 heures
Le badge
« Expérimentation - Premiers pas avec LEGO SPIKE Prime » est émis à l’apprenant qui expérimente une activité avec la robotique en classe avec les élèves.L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST un retour réflexif sur l'expérimentation en classe.
Notez que pour profiter pleinement des fonctionnalités de cette formation (et s'il y a lieu, obtenir un badge), vous devez vous créer un compte dans Campus RÉCIT et vous inscrire à cette formation.
Cet espace de discussion est mis en place pour :
- poser une question sur cette autoformation ou une activité ou une ressource de celle-ci;
- discuter de vos apprentissages, de ceux à venir pour vos élèves ou pour échanger sur une suggestion pour cette autoformation;
- partager une ressource supplémentaire, une idée de défi, etc.
Vous n'avez qu'à entrer dans un fil de discussion ou en démarrer un nouveau selon la situation.
Notez que vous devez disposer d'un compte dans Campus RÉCIT pour publier des messages ici.
- poser une question sur cette autoformation ou une activité ou une ressource de celle-ci;