Les logiciels de planétarium sont d'excellents outils pour visualiser le ciel. Cependant, leur perspective se limite à notre point de vue au sol sur Terre. Pour une exploration dynamique des phénomènes astronomiques sous différentes perspectives, les outils de simulation ou de modélisation s'avèrent donc des compléments indispensables.

Les simulations astronomiques permettent aux élèves de visualiser des phénomènes qui ne peuvent généralement pas l’être directement. Elles permettent de représenter des concepts abstraits ou des événements se déroulant sur de très longues périodes ou à de très grandes distances. Pensons, par exemple, à la visualisation de la force gravitationnelle qui maintient la Lune en orbite, ou encore à l’évolution stellaire qui montre une étoile de sa naissance à sa mort .

En astronomie, une simulation typique offre à l'élève la possibilité de manipuler des objets célestes afin de mieux comprendre les forces qui agissent entre eux. Une simulation efficace permet à l’élève d’être autonome, tout en attirant son attention sur des variables d’intérêt et lui permettant d’en visualiser l’impact (ex.: impact de l'inclinaison de l'axe de la Terre sur l'alternance des saisons).


👉 Exploration:  
Les pages suivantes présentent des simulations portant sur différents concepts en astronomie. Nous vous invitons à explorer celles qui sont pertinentes pour votre classe. 

Intégration pédagogique

  • Avant d'utiliser une simulation ou une modélisation en classe, l'enseignant.e doit d'abord :
    • Se familiariser avec l'outil choisi
    • Définir clairement les objectifs pédagogiques de l'activité
    • Déterminer le mode de présentation (ex. : une copie par élève, une copie en avant de la classe)
    • S'assurer que l'équipement nécessaire est disponible
  • Avant de débuter l'exploration, l'enseignant.e doit poser des questions pour activer les connaissances préalables des élèves et susciter leurs réflexions, par exemple : Que pensez-vous qu’il se passerait si …?
  • Pendant l'exploration de la simulation, l'enseignant.e joue un rôle de guide, en encourageant les élèves à manipuler et ajuster les paramètres (comme l'angle d'inclinaison de la Terre) et à observer leur effet. L'enseignant.e peut aussi proposer des scénarios à tester, par exemple : Comment la gravité influence-t-elle?
  • Une fois l'exploration terminée, l’enseignant doit faire un retour avec ses élèves en posant des questions telles que : Qu'avez-vous observé? En quoi cette simulation vous aide-t-elle à comprendre? pour lier leurs observations aux concepts étudiés.
Image d'un livre et de la loupe

Après votre exploration de quelques simulations, nous vous invitons à en choisir une pour réfléchir au potentiel de ces outils en classe. Cette réflexion vous permettra d'obtenir le badge Appropriation (Modéliser).