1.1 Susciter le questionnement
Les premières minutes d’une activité d'apprentissage en astronomie ne devraient jamais être laissées au hasard. C’est l’occasion de :
- Contextualiser les apprentissages, c'est-à-dire les relier au vécu, à la culture ou aux préoccupations des élèves
- Piquer la curiosité des élèves et stimuler leur intérêt, transformant ainsi l'obligation d'apprendre en véritable désir de comprendre qui soutiendra l'effort d'apprentissage.
- Activer les connaissances antérieures des élèves pour établir des liens entre ce qu'ils savent déjà et les nouveaux contenus qui seront abordés. En astronomie, cette étape est d'autant plus importante que les conceptions initiales des élèves sont parfois erronées et tenaces (ex. : on peut voir la lune uniquement la nuit). Identifier ces fausses conceptions chez vos élèves dès le départ permet d’adapter votre enseignement et d’éviter que ces idées ne s’ancrent davantage.
Le numérique offre de nombreuses possibilités pour créer des amorces engageantes en astronomie. Voici quelques exemples concrets, qu'il est possible d'adapter à vos contextes d'enseignement :
24 h d'ensoleillement en Antarctique
➜ Pourquoi le Soleil ne se couche-t-il pas à certains endroits?
Astuce
En début d'activité, il peut être tentant de montrer aux élèves des vidéos vulgarisant les concepts astronomiques étudiés. Or, ces vidéos donnent les réponses dès le départ, de sorte que l'élève n'a plus besoin d'explorer et n'est pas nécessairement encouragé à remettre en question ses propres idées. Ces vidéos de vulgarisation sont des outils précieux pour l'enseignement de l'astronomie, mais seulement lorsqu'elles sont utilisées au bon moment!
Astuce
Très souvent, les quiz interactifs privilégient les questions à choix multiples ou à réponses courtes (ex.: noms des planètes), qui testent la mémorisation plutôt que la compréhension conceptuelle profonde de phénomènes (ex. : révolution de la Terre). De plus, l'accent mis sur la rapidité de la réponse et le caractère "compétitif" de certaines plateformes peuvent générer du stress chez certains élèves.
L'utilisation des cartes mentales ou conceptuelles au début d'une activité d'astronomie est une excellente technique pour l'évaluation diagnostique et l'activation des connaissances des élèves. En demandant aux élèves de construire une carte conceptuelle et de justifier les liens entre certains concepts, l'enseignant.e peut identifier les lacunes dans leurs connaissances, ce qui est crucial pour planifier l'enseignement qui suivra.
