PlanifierL’observation astronomique ne s’improvise pas : pour profiter pleinement d’un ciel dégagé, il est essentiel de tenir compte de plusieurs facteurs comme la météo, la pollution lumineuse, ou encore les phénomènes célestes attendus. Nous explorerons ci-dessous différents outils numériques qui facilitent la planification d'une séance d’observation :


Précipitations

La première étape d’une bonne planification consiste à vérifier la météo. Les cartes radar météo donnent une image très précise des précipitations actuelles et permettent une bonne estimation de leur évolution à très court terme. Le vidéo ci-contre explique leur fonctionnement.

Durée de la vidéo : 2 min 09 s
Clear Dark Sky Pour repérer votre ville, c'est ici.

Couverture nuageuse

La couverture nuageuse est un obstacle majeur et évident à l'observation astronomique. Le site Clear Dark Sky, pensé spécifiquement pour les astronomes, affiche la couverture nuageuse à venir et permet d’anticiper les heures d'observation les plus favorables. Les chiffres en haut du graphique indiquent les heures, alors que la couleur de la première ligne indiquent la couverture nuageuse, allant de très couvert (gris pâle) à clair (bleu foncé):

90% 80% 70% 60% 50% 40% 30% 20%10%

Aurores

Météo géomagnétique

Les outils de météo géomagnétique comme celui de NOAA peuvent être très utiles pour maximiser les chances d'observer des aurores boréales (ou australes!). Les couleurs verte, jaune et rouge indiquent l'intensité de l'aurore prévue. Si une zone de couleur s'étend dans votre région sombre (nuit), sortez observer! 

Note : Ce site utilise les données du vent solaire prises par un satellite situé à 1,6 million de kilomètres de la Terre. Le vent solaire met 30 à 90 minutes pour parcourir la distance entre le satellite et la Terre, soit le temps de prévision de la carte. 
Cherche-étoile interactif

Cherche-étoiles

Le cherche-étoiles est une carte du ciel rotative qui permet de déterminer quelles étoiles et constellations sont visibles à un moment et à un lieu précis. Il est composé de deux disques : une carte complète du ciel (le disque inférieur) et un masque rotatif sur lequel sont indiqués les heures et les mois. En alignant la date du jour avec l'heure d'observation, la fenêtre du masque révèle la portion exacte du ciel visible au-dessus de l'horizon. 

Il est possible d'imprimer une version papierou d'utiliser une version interactive.

Cherche-étoile interactif

Phases de la lune

Ce site du Laboratoire Temps Espace permet de représenter l’aspect du disque de la Lune, de Mercure et de Vénus pour un observateur situé à la surface de la Terre. Il suffit d'entrer le mois et de cliquer sur Rechercher.