Perspectives des directions d'établissement scolaire
Cible d'apprentissage visée
S'approprier les douze dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique dans le contexte quotidien d'un gestionnaire scolaire.
Durée
<17 minutes
Description de la tâche
Comprendre comment d'autres gestionnaires scolaires utilisent le Cadre de référence de la compétence numérique.
Mot du sous-ministre adjoint
Présentation de la compétence numérique par M. Stéphane Lehoux, sous-ministre adjoint, secteur du numérique de l'information (2025)
Durée : 1 min 47 s
Heidy Gagné et Martin Auger
Heidi Gagné
Heidy Gagné, directrice à l’école primaire École Notre-Dame-du-Canada, parle de l’importance de la compétence numérique pour mieux former les élèves. Elle explique comment les technologies, comme la robotique, sont utilisées à différents niveaux pour soutenir l’apprentissage et la résolution de problèmes. Elle souligne également l’importance de la collaboration entre élèves et enseignants, ainsi que le développement de la pensée critique face à l’utilisation quotidienne des écrans.
Durée : 2 min 32 s
Martin Auger
Martin Auger, directeur de l’école primaire Jean XXIII à Québec, explique comment son école intègre les technologies dans l’enseignement. Il insiste sur l’importance de respecter le rythme des enseignants et de favoriser un environnement collaboratif et bienveillant. L’école utilise le Cadre de référence de la compétence numérique pour guider ses efforts et s’appuie sur des experts externes pour soutenir le personnel.
Durée : 3 min 38 s
Marc-André Girard et Ron Canuel
Marc-André Girard
Le directeur Marc-André Girard partage sa réflexion sur le Cadre de référence de la compétence numérique comme levier de développement professionnel. Il explique comment ce cadre l’aide à structurer ses pratiques, à rester à jour, à innover et à accompagner son équipe dans l’adoption d’outils numériques. Son témoignage met en valeur le rôle de leader facilitateur que peut jouer une direction dans un contexte scolaire en transformation.
Durée : 4 min 26 s
Ron Canuel
Ron Canuel, ancien directeur général et pionnier de l’intégration du numérique en éducation, partage sa réflexion sur l’importance du Cadre de référence de la compétence numérique. Il insiste sur l’intégration équilibrée du numérique dans les pratiques professionnelles, tout en valorisant la dimension humaine et l’entraide entre collègues. Son message invite les directions à être des modèles bienveillants et à accompagner leur personnel avec écoute et discernement.
Durée : 3 min 1 s
David-Étienne Bélanger et Audrey Drouin
David-Étienne Bélanger
Le directeur David-Étienne Bélanger partage comment le Cadre de référence de la compétence numérique guide sa pratique en tant que leader scolaire. Il aborde notamment l’utilisation d’outils numériques pour la collaboration, la gestion, la communication et l’inclusion. Son témoignage met en lumière l’importance d’une culture numérique consciente, éthique et efficace au sein des écoles.
Durée : 3 min 52 s
Audrey Drouin
La directrice Audrey Drouin explique comment le Cadre de référence de la compétence numérique soutient le développement professionnel des directions d’établissement. Elle met en lumière l’importance de choisir des outils pertinents, de se former et d’accompagner les équipes dans une démarche progressive. Son témoignage souligne la richesse du Cadre pour guider des pratiques éducatives ancrées dans le 21e siècle.
Durée : 2 min 56 s
Réflexion
Rédigez votre réflexion dans la boite ci-dessous et cliquez sur enregistrer, en bas à droite. Cette réflexion servira aussi à l'obtention du badge Appropriation.