Dans cette vidéo, le directeur David Étienne Bélanger vous partage son point de vue sur le Cadre de référence de la compétence numérique et l’importance de la culture numérique dans sa pratique. Bonne écoute. Bonjour, je me nomme David Étienne Bélanger. Je suis directeur à l’école Courvilloise, dans la région de Québec. À la question : comment j’utilise le Cadre de référence pour développer mes compétences, je dirais qu’en tant que direction d’école, je l’utilise surtout pour la collaboration, la communication, mais aussi pour résoudre différents problèmes avec créativité. Donc, en se référant beaucoup au Cadre, on peut utiliser plusieurs applications. Comme, par exemple, agir en citoyen éthique à l’ère du numérique. Donc, il faut vérifier et réguler notre utilisation. On peut programmer nos tâches, nos courriels, on peut vérifier les sources. Il faut éviter l’hameçonnage, il faut constamment se questionner sur d’où viennent les éléments d’information. Puis, il faut avoir en tête qu’il y a un enjeu au niveau de l’utilisation des écrans, pour la santé des élèves, et donc aussi pour notre santé, celle du personnel. Pour développer et mobiliser ses habiletés technologiques, on peut travailler avec différents outils comme ChatGPT, Google, SharePoint, et tout. Mais il faut utiliser le bon outil pour être efficace, parce qu’on peut se perdre. Le but, c’est d’être productif avec une application. On peut exploiter le potentiel du numérique : utiliser des documents pour l’évaluation, la supervision, le partage de documents. C’est vraiment une belle habileté qu’on utilise à ce moment-ci. Au niveau de développer et mobiliser sa culture informationnelle, il faut avoir, à l’école, un technopédagogue, un leader pédagogique qui vient. Nous, on n’a pas hésité à soutenir les initiatives pédagogiques de nos pionniers. Ça nous permet de collaborer à l’ère du numérique. On peut utiliser différents Drives, mais c’est important, par contre, de respecter la Loi 25 pour limiter les informations nominatives qui pourraient poser problème. Moi, je suggère d’utiliser des applications comme To Do, puis d’enlever à ce moment-là les droits d’accès par la suite, comme on le fait avec SharePoint. Pour communiquer à l’aide du numérique, je m’en sers principalement en consultation, en collaboration avec l’équipe-école pour différents fichiers, plans d’intervention, documents. Puis on utilise aussi beaucoup OneNote pour nos rencontres de gestion, pour produire du contenu numérique ou faire des notes au niveau de la formation. Même toutes nos consultations sont en mode numérique maintenant, pour le personnel et même les parents. On pourrait mettre à profit le numérique en tant que vecteur d’inclusion, en utilisant différentes applications, entre autres pour les élèves allophones qui nous arrivent. Des logiciels pour, vraiment, la traduction. Moi, ce que je suggère, c’est d’utiliser beaucoup les données, au niveau de Power BI, nos sondages, pour évaluer les besoins des élèves, puis voir où on mettrait des services à l’école. Il faut adopter une perspective de développement personnel. Ça veut dire que nous, on doit être à l’écoute. On doit aussi être un peu les leaders au niveau des nouvelles applications. Il ne faut pas hésiter à les utiliser, soit en table pédago-numérique, au sein des équipes-écoles, d’assemblées générales. Ça démontre des nouvelles pratiques probantes, ça nous permet d’être un peu un exemple. Pour résoudre une variété de problèmes avec le numérique, le Cadre nous amène vraiment à mettre en commun plusieurs solutions, pour différentes applications qu’on peut utiliser à ce moment-ci. Il faut vraiment développer sa pensée critique, faire attention aux droits à l’image. C’est très important, chez les jeunes, le personnel. Toutes les fausses informations, comme je le disais plus tôt, la Loi 25. Il ne faut pas avoir peur d’innover et de faire preuve de créativité, en modélisant avec nos équipes différents outils. Donc, je pense que l’ensemble des compétences du Cadre m’aide dans mon travail au quotidien à être plus efficace, mais aussi à être un leader pédago-numérique. Pour en apprendre davantage sur le Cadre de référence de la compétence numérique et son utilisation, rendez-vous sur le site du ministère de l’Éducation du Québec. [Musique]