Dans cette vidéo, la directrice Audrey Drouin vous partage les enjeux liés à la compétence numérique dans les tâches quotidiennes d'une direction d'établissement. Bonne écoute. On m’a demandé de définir en quoi le Cadre de référence de la compétence numérique m’a permis, comme direction d’établissement — ou peut me permettre — de développer ma propre compétence numérique. Moi, je trouve intéressante cette question-là, parce que je pense que le Cadre de référence numérique, c’est un outil incroyable qui nous permet d’utiliser nos outils de façon plus confiante, puis d’avancer, de choisir judicieusement les outils dont on va parler avec nos équipes — des outils pour que nos élèves apprennent davantage, pour être le plus professionnel possible. Donc, on veut développer les compétences de notre personnel, mais aussi nos propres compétences par rapport à tout ça. On veut mettre en place des formations, on veut des communautés d’apprenants, des communautés collaboratives. On a beaucoup de pratiques à implanter, et il faut favoriser le développement de cette compétence-là, qui n’est pas toujours évidente. Ce Cadre de référence-là, je trouve qu’il nous permet d’avoir un bel éventail de ce qui est possible, puis de voir à quel moment on peut utiliser quoi. Donc, si on s’assoit en regardant ce Cadre de référence, on se rend compte qu’il y a plusieurs aspects. Il y a l’agir en citoyen éthique à l’ère du numérique, qui est intéressant, mais aussi tout l’aspect de comment on exploite le potentiel du numérique. Et comme c’est très bien libellé, avec des exemples concrets, on voit que les compétences sont interreliées. Parfois, on peut s’asseoir comme direction et se dire : « Bien, moi, sur quelle compétence je veux miser avec mon équipe ? » Y aller une chose à la fois. Se former nous-mêmes, prendre en compte ce qui est demandé, puis ensuite l’exploiter avec notre équipe, pour que ça se reflète dans nos classes. Donc, c’est à nous, d’abord, de choisir parmi cet éventail-là — parce qu’on ne peut pas tout faire, c’est un grand sujet — de choisir ce qui est pertinent pour notre milieu, ce qui est à développer pour notre équipe, et de se l’approprier. Faire le tour : regarder c’est quoi les éléments de la dimension, c’est quoi les composantes, qu’est-ce qu’on peut faire comme apprenant, comme enseignant, comme professionnel là-dedans. Une fois qu’on se l’est approprié, ça nous permet d’avoir des exemples concrets, des références concrètes, et de s’asseoir avec notre équipe pour développer cette compétence-là. Puis ce qui est agréable aussi, c’est que les compétences sont interreliées, comme je l’ai mentionné. Donc, une fois qu’on en maîtrise une quand même bien, on voit la part de l’autre compétence, et ça devient un tout pour former notre personnel, pour que nos écoles soient vivantes, soient à l’image du 21e siècle. Je pense que c’est un outil vraiment nécessaire. Pour en apprendre davantage sur le Cadre de référence de la compétence numérique et son utilisation, rendez-vous sur le site du ministère de l’Éducation du Québec.