Dans cette vidéo, le directeur Marc-André Girard réfléchit sur l’importance de la compétence numérique comme vecteur de développement professionnel. Bonne écoute. Allô, je m’appelle Marc-André Girard. Je suis directeur d’une école primaire. Je voulais vous parler du Cadre de référence de la compétence numérique. Pour moi, ce cadre me permet de structurer ma vie professionnelle numérique, si on peut dire ça comme ça. Ça me permet de donner un sens à mon développement professionnel. Si on regarde rapidement quelques compétences — ou dimensions, je devrais dire — à développer, évidemment, il y a la culture informationnelle, et pour moi, c’est quelque chose de très important. À travers les recherches que je mène, les médias que je lis — par exemple dans L’École branchée — ça me permet d’essayer le plus possible de me garder à jour. Parce que les choses changent tellement rapidement que ça devient difficile de garder le contrôle sur tout ce qui évolue dans le domaine du numérique. Quelles sont les applications possibles pour faciliter mon travail, et celui des personnes avec qui je travaille dans mon école ? Donc, toute la question de la culture informationnelle, pour moi, c’est essentiel. Évidemment, toute la dimension d’innovation et de créativité, ça aussi c’est important, parce qu’on est en éducation, et on a des problèmes de plus en plus complexes à résoudre chaque jour. L’innovation devient donc incontournable. Avoir accès à des outils numériques me permet d’innover, de trouver de nouvelles solutions — peut-être justement pour régler de vieilles problématiques qu’on n’a pas encore réussi à résoudre. Il y a aussi toute la question des habiletés technologiques. Il y a des outils plus anciens, des plus récents, et même des outils qu’on ne connaît pas encore. Par exemple, si aujourd’hui on se questionne sur l’intelligence artificielle, c’est certain que pour moi, apprendre à développer et à utiliser ces nouveaux outils-là, c’est assez important. On est à l’ère de la gestion axée sur les résultats, et on a accès à plusieurs données. Il faut utiliser ces données-là. Et quand on parle d’utiliser beaucoup de données pour prendre des décisions, l’intelligence artificielle devient quelque chose d’intéressant. Mais on ne peut pas penser l’intelligence artificielle en milieu scolaire — avec l’accès à des données sur des élèves mineurs — sans réfléchir à tout l’aspect éthique. Donc, le Cadre de référence me permet aussi de me questionner sur les décisions éthiques que j’ai à prendre, en lien avec l’utilisation d’outils comme l’intelligence artificielle. Un autre domaine important pour nous, en direction, ce n’est pas seulement notre propre développement professionnel, mais aussi celui des autres. J’essaie de trouver des solutions pour permettre à mon équipe — que ce soit les enseignants ou les autres membres du personnel — de se développer. Je m’inspire du Cadre de référence de la compétence numérique pour les aider, directement ou indirectement, consciemment ou inconsciemment peut-être, à développer leurs compétences numériques. J’ai un bel exemple à vous donner : aujourd’hui, j’ai rencontré une de mes enseignantes qui a subi une petite opération à la main. Elle devait remplir un formulaire, un document — et vous savez, on en remplit beaucoup en éducation ! Mais elle ne pouvait pas taper, pour des raisons évidentes. Alors, elle a pu avoir accès à un logiciel de synthèse vocale, auquel elle pouvait parler, et qui générait le texte à importer dans la plateforme, pour faire une demande de classement pour un élève en difficulté. Ce sont des exemples concrets. Moi, je me situe comme un facilitateur pour ces personnes-là, pour leur apprendre à utiliser des outils du numérique, pour leur permettre de développer leurs compétences : informationnelles, éthiques, mais aussi leur pensée critique. Se demander : pourquoi j’ai besoin de cet outil ? Quelle est mon intention pédagogique ? Quel outil dois-je mobiliser ? C’est un peu mon rôle aussi : développer, dans un premier temps, ma propre compétence numérique, mais aussi contribuer au développement de celle de mon équipe. Pour en apprendre davantage sur le Cadre de référence de la compétence numérique et son utilisation, rendez-vous sur le site du ministère de l’Éducation du Québec.