Présentation de l'autoformation
Informations générales
Public cible : Tous les intervenants scolaires (enseignant, professionnel, gestionnaire scolaire) de tous les milieux (formation générale des jeunes, éducation des adultes, formation professionnelle, etc.)
Année de conception : 2024
Durée : 8 heures
Mode de prestation : Asynchrone, au rythme de l'apprenant.
Exigences technologiques : Accès à un ordinateur et internet
Coordonnées des responsables : Service national Campus RÉCIT
Préalables
Avant de débuter votre formation, veuillez suivre les étapes ci-dessous :
- Cliquez sur « Connexion » en haut à droite de la page.
- Choisissez une méthode d'inscription (privilégiez Google, si possible).
- Accès à Google Workspace
- Rendez-vous sur la page de connexion de Google Workspace.
- Saisissez l'adresse courriel associée à votre compte Google Workspace Education (généralement votre adresse CSS, mais parfois une adresse spécifique pour Google).
- Saisissez votre mot de passe.
- Cliquez sur « Continuer » et acceptez les politiques, etc.
- Assurez-vous que vous utilisez le compte fourni par votre Centre de services scolaire ou votre établissement d'enseignement et non un compte personnel.
- Si vous rencontrez des problèmes pour vous connecter, contactez votre conseiller pédagogique du RÉCIT local ou l’administrateur de votre licence Google au sein de votre établissement.
En suivant ces étapes préliminaires, vous serez à même de commencer votre formation en toute sérénité. Bon apprentissage !
Contexte
Dans cette autoformation asynchrone, vous découvrirez ce qu'est l'intelligence artificielle (IA) et comment l'utiliser adéquatement.
Que vous soyez enseignant, professionnel ou gestionnaire, à la formation générale des jeunes, à la formation professionnelle, ou à l'éducation aux adultes, cette formation vous aidera à maîtriser les outils d'IA les plus innovants.
Vous aurez l'occasion d'utiliser ChatGPT, Microsoft Copilot, et d'autres outils, pour révolutionner votre pratique éducative et répondre efficacement à vos besoins.
Objectif général
Cette autoformation vise à doter le participant d'une compréhension fondamentale et pratique des principes et des applications de l'intelligence artificielle, à enrichir sa capacité à utiliser l'IA pour répondre à des besoins spécifiques et à générer des contenus originaux. De plus, vous découvrirez les limites de l'IA, vous apprendrez à reconnaitre les risques et les dangers et vous aurez à réfléchir sur les enjeux éthiques qu'elle représente, en particulier dans le domaine de l'éducation.
Objectifs spécifiques
À l'issue de cette autoformation, le participant aura acquis les éléments de compétence suivants :
- Comprendre les principes fondamentaux entourant le monde de l'intelligence artificielle (IA).
- Expérimenter l'IA par la rédaction de requêtes optimisées afin de répondre à des besoins de nature personnelle et professionnelle.
- Créer du contenu et des créations originales grâce à l'IA.
- Expérimenter dans un cadre pédagogique réel l'utilisation de l'IA.
- Reconnaitre les limites, les risques et les dangers, et les enjeux éthiques de l'IA, tout spécialement en éducation.
Éléments visés de la compétence numérique
À l'issue de cette autoformation, l'apprenant aura mobilisé des niveaux de progression provenant de différents éléments des dimensions suivantes de la compétence numérique :
Pour plus de détails concernant ces éléments, consultez la page du cours Compétences du cours Découvrir l'intelligence artificielle au service de l'éducation.
Équipe de conception
Les concepteurs de la formation
François Gagnon
Conseiller pédagogique numérique
Je m'appelle François Gagnon. En tant que conseiller pédagogique des Services éducatifs de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN), je facilite l'intégration des outils numériques auprès des enseignants et des élèves de nos centres. Je participe activement à la conception de formations, au suivi des équipes de travail et à l'assistance des enseignants dans la création de parcours interactifs novateurs adaptés aux élèves. Mon engagement dans la transformation numérique vise à favoriser le développement continu des compétences des enseignants, des professionnels et des gestionnaires, ainsi qu'à l'amélioration continue en éducation.
Tobby Bédard
RÉCIT FGA Chaudière-Appalaches
Je me nomme Tobby Bédard, j’occupe présentement, depuis déjà quelques années, le poste du conseiller RÉCIT FGA pour la région de la Chaudière-Appalaches. Je suis à la base une personne très curieuse, autodidacte et là l’écoute des autres. J’œuvre depuis plusieurs années au niveau de l’éducation en tant que tuteur, enseignant et conseiller pédagonumérique. Je suis détenteur d’un baccalauréat en enseignement primaire et certifié en administration. Ce que j’aime par-dessus tout au niveau de l’éducation, c’est d’accompagner les gens vers leur acquisition de nouvelles connaissances et compétences. Ce qui me fait vibrer dans mon métier, c’est de voir progresser les gens suite à mon accompagnement, d’avoir eu un réel impact positif dans leur vie suite à mets interventions et de réussir à transmettre ma passion de l’intégration efficiente et responsable du numérique au niveau des différentes pratiques pédagogiques.
Avec la précieuse collaboration de...
Julie Tremblay
Agente de développement
Je me nomme Julie Tremblay. Mon rôle d’agente de développement pour les Services éducatifs FPEAE au Centre de services scolaire des Navigateurs comporte plus spécifiquement la recherche, l’analyse et le développement de projets qui permettent le rehaussement de la qualité des services éducatifs offerts aux élèves de la formation professionnelle et de l’éducation aux adultes. Ayant cumulé plus de 15 années d’expérience à titre de conseillère d’orientation pour l’éducation des adultes et les SARCA, mon expertise se situe au niveau du développement du plein potentiel de l’humain en tant qu’élève et travailleur. Je suis constamment à la recherche d’améliorer le milieu de l’éducation pour qu’il puisse contribuer à l’épanouissement de ses apprenants et de son personnel. J’adore la technologie et j’aime apprendre.
David Cormier
RÉCIT local CSSDN
Je m'appelle David Cormier et j'exerce la fonction de conseiller pédagogique numérique au CSSDN, où j'occupe le rôle de RÉCIT local. Bien que je me concentre principalement sur les élèves du secondaire, ma polyvalence me permet d'intervenir dans d'autres secteurs selon les besoins. Mes compétences se distinguent particulièrement dans les domaines des arts numériques et des technologies.