Sommaire

Pour faciliter votre navigation dans cette page, voici la table des matières :

Bilan

Dans cette formation, vous avez exploré les nombreuses possibilités offertes par l'intelligence artificielle pour transformer l'éducation. Vous avez vu comment utiliser l'IA pour répondre à des besoins variés au niveau personnel et professionnel, afin d'automatiser vos tâches administratives et produire de nouveaux contenus d'apprentissage ou pour créer des images afin d'agrémenter vos textes, etc. 

Puis, nous avons également présenté les enjeux importants et les défis éthiques qui accompagnent l'utilisation de l'IA dans l'éducation, notamment la perte de données, la sécurité, la vie privée, l'augmentation du plagiat, la cyberdépendance des élèves et la crainte de remplacer les enseignants dans la classe.

Réflexion

Devant l'ampleur du changement qui s'opère actuellement en éducation, il est temps de prendre quelques minutes supplémentaires avant de conclure afin de bien réfléchir aux impacts, tant positifs que négatifs, que l'IA entraine derrière elle.

Prenez le temps de vous interroger sur les éléments suivant et essayez de trouver les réponses à ces questions : 

  • Quels sont les avantages et les inconvénients de l'utilisation de l'IA dans la classe ?
  • Comment pouvez-vous vous assurer que les données des élèves sont protégées lors de l'utilisation de l'IA ?
  • Comment pouvez-vous vous assurer que l'IA est utilisée de manière éthique et responsable dans la classe ?
  • Quel est le rôle des enseignants dans l'utilisation de l'IA dans la classe ?
  • Avez-vous peur que les élèves utilisent mal l'IA en classe (plagiat, paresse mentale, etc.) ?

La révolution de l'IA : Une nécessité ?

Est-il nécessaire d'apprendre à utiliser l'IA aujourd'hui ? Bien que la réponse ne soit pas simple, il est probable que cette compétence devienne essentielle en éducation. 

  • Depuis l'introduction de ChatGPT en novembre 2022, l'utilisation de l'IA en éducation a augmenté, facilitant la personnalisation de l'apprentissage et l'automatisation des tâches. 
  • Les élèves interagissent déjà avec l'IA quotidiennement, ce qui souligne l'importance d'une éducation aux usages éthiques de l'IA. 
  • Pour les enseignants, maîtriser l'IA pourrait enrichir leur pédagogie, personnaliser l'enseignement et améliorer la collaboration en classe.

Autres ressources

Réfléchir aux usages pédagogiques de l’intelligence artificielle en enseignement supérieur (37 min 31 sec)

Modifié le: jeudi 9 mai 2024, 09:30