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Bienvenue Visiteur anonyme,
Présentation de l'autoformation
Dans cette autoformation asynchrone, vous découvrirez ce qu'est l'intelligence artificielle (IA) et comment l'utiliser adéquatement.
Que vous soyez enseignant, professionnel ou gestionnaire, à la formation générale des jeunes, à la formation professionnelle, ou à l'éducation aux adultes, cette formation vous aidera à maîtriser les outils d'IA les plus innovants.
Vous serez sollicité à utiliser ChatGPT, Microsoft Copilot, et d'autres encore, pour révolutionner votre pratique éducative et répondre efficacement à vos besoins.
Informations générales
Public cible : Tous les intervenants scolaires (enseignant, professionnel, gestionnaire scolaire) de tous les milieux (formation générale des jeunes, éducation des adultes, formation professionnelle, etc.)
Année de conception : 2024
Durée : 8 heures
Mode de prestation : Asynchrone, au rythme de l'apprenant.
Exigences technologiques : Accès à un ordinateur et internet
Coordonnées des responsables : Service national Campus RÉCIT
Objectifs
Objectif général
Cette autoformation vise à doter le participant d'une compréhension fondamentale et pratique des principes et des applications de l'intelligence artificielle, à enrichir sa capacité à utiliser l'IA pour répondre à des besoins spécifiques et à générer des contenus originaux. De plus, vous découvrirez les limites de l'IA, vous apprendrez à en reconnaitre les risques et les dangers et vous aurez à réfléchir sur les enjeux éthiques qu'elle représente, en particulier dans le domaine de l'éducation.
Objectifs spécifiques
À l'issue de cette autoformation, le participant aura acquis les éléments de compétence suivants :
- Comprendre les principes fondamentaux entourant le monde de l'intelligence artificielle (IA).
- Expérimenter l'IA par la rédaction de requêtes optimisées afin de répondre à des besoins de nature personnelle et professionnelle.
- Créer du contenu et des créations originales grâce à l'IA.
- Expérimenter dans un cadre pédagogique réel l'utilisation de l'IA.
- Reconnaitre les limites, les risques et les dangers, et les enjeux éthiques de l'IA, tout spécialement en éducation.
Éléments de la compétence numérique visés
À l'issue de cette autoformation, le participant aura acquis des éléments provenant des dimensions de la compétence numérique suivantes :
Pour plus de détails concernant ces éléments, consultez la page du cours Compétences du cours Découvrir l'intelligence artificielle au service de l'éducation.
Équipe de concepteur
Concepteurs
François Gagnon
Conseiller pédagogique numérique
En tant que conseiller pédagogique des Services éducatifs de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes (FPEAE) du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN), je facilite l'intégration des outils numériques auprès des enseignants et des élèves de nos centres. Je participe activement à la conception de formations, assure le suivi d'équipes de travail, et assiste les enseignants dans la création de parcours interactifs novateurs adaptés aux élèves. Bref, mon engagement dans la transformation numérique vise à favoriser le développement continue des compétences des enseignants, des professionnels et des gestionnaires ainsi que l'amélioration continue en éducation pour nos élèves.
Tobby Bédard
RÉCIT FGA Chaudière-Appalaches
Je me nomme Tobby Bédard, j’occupe présentement, depuis déjà quelques années, le poste du conseiller RÉCIT FGA pour la région de la Chaudière-Appalaches. Je suis à la base une personne très curieuse, autodidacte et là l’écoute des autres. J’œuvre depuis plusieurs années au niveau de l’éducation en tant que tuteur, enseignant et conseiller pédagonumérique. Je suis détenteur d’un baccalauréat en enseignement primaire et certifié en administration. Ce que j’aime par-dessus tout au niveau de l’éducation, c’est d’accompagner les gens vers leur acquisition de nouvelles connaissances et compétences. Ce qui me fait vibrer dans mon métier, c’est de voir progresser les gens suite à mon accompagnement, d’avoir eu un réel impact positif dans leur vie suite à mets interventions et de réussir à transmettre ma passion de l’intégration efficiente et responsable du numérique au niveau des différentes pratiques pédagogiques.
Avec la précieuse collaboration de...
Julie Tremblay
Agente de développement
Je me nomme Julie Tremblay. Mon rôle d’agente de développement pour les Services éducatifs FPEAE au Centre de services scolaire des Navigateurs comporte plus spécifiquement la recherche, l’analyse et le développement de projets qui permettent le rehaussement de la qualité des services éducatifs offerts aux élèves de la formation professionnelle et de l’éducation aux adultes. Ayant cumulé plus de 15 années d’expérience à titre de conseillère d’orientation pour l’éducation des adultes et les SARCA, mon expertise se situe au niveau du développement du plein potentiel de l’humain en tant qu’élève et travailleur. Je suis constamment à la recherche d’améliorer le milieu de l’éducation pour qu’il puisse contribuer à l’épanouissement de ses apprenants et de son personnel. J’adore la technologie et j’aime apprendre.
David Cormier
RÉCIT local CSSDN
David Cormier exerce la fonction de conseiller pédagogique numérique au CSSDN où il remplit le rôle de RÉCIT local. Bien qu'il se consacre principalement aux élèves du secondaire, sa polyvalence lui permet d'intervenir dans les autres secteurs en cas de nécessité, mettant en lumière son expertise et sa capacité d'adaptation remarquables. Ses compétences se distinguent principalement dans le domaine des arts numériques et des technologies, en général.
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Objectifs
Dans ce module, nous abordons l'histoire de l'intelligence artificielle (IA). Puis, nous expliquerons ce qu'elle est et nous verrons sommairement certains types d'IA. De plus, les participants auront l'opportunité de mettre en pratique leurs connaissances en testant une ou plusieurs intelligences artificielles et en interagissant avec elles à l'aide d'un prompt.
Contenus abordés
- Présentation de l'histoire de l'IA
- Définition de ce qu'est l'IA
- Présentations des types d'IA
- Procédure de connexion à une ou à plusieurs IA
- Réalisation d'une première commande de type prompt
Durée approximative : 2 heures
Évaluation des apprentissages : Les apprenants auront la possibilité de participer à un quiz à la fin du module 1.
Microaccrédiation
Vous pouvez obtenir le badge découverte à la fin du module 1 en respectant les conditions suivantes.
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Objectifs
Ce module est axé sur les méthodes permettant d'interagir avec une IA en employant des instructions spécifiques de type prompt. Tout cela dans le but d'obtenir des réponses adaptées à des besoins personnels.
Contenus abordés
- Créer des prompts optimisés et efficaces
- Utiliser l'IA au niveau personnel
Durée approximative : 1 heure
Évaluation des apprentissages : Les apprenants auront la possibilité de participer à un quiz à la fin du module 2.
Microaccrédiation
Vous pouvez obtenir le badge appropriation à la fin du module 2 en respectant les conditions suivantes.
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Recevoir une note Obtenir une note minimale de réussite
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Objectifs
Ce module vise à présenter les processus par lesquels une intelligence artificielle apprend d'elles-mêmes et s'améliore avec le temps. Nous saisirons cette opportunité pour enrichir nos méthodes d'exploitation de l'IA, améliorant ainsi notre habileté à l'utiliser efficacement dans un cadre professionnel.
Contenus abordés
- Comprendre les principes fondamentaux de l'apprentissage automatique (le machine learning)
- Utiliser l'IA et optimiser ses prompts au niveau professionnel
Durée approximative : 1 heure
Évaluation des apprentissages : Les apprenants auront la possibilité de participer à un quiz à la fin du module 3.
Microaccrédiation
Vous pouvez obtenir le badge conception à la fin du module 3 en respectant les conditions suivantes.
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Objectifs
Ce module vise à approfondir et à exploiter le potentiel créatif des technologies d'intelligence artificielle pour enrichir et innover dans le domaine éducatif. Vous aurez la chance de découvrir les processus utilisés par l'IA pour produire des images. Ensuite, vous aurez l'occasion de perfectionner votre habileté à concevoir des prompts de manière créative et de partager vos belles créations à la communauté.
Contenus abordés
- Comprendre le processus créatif de l'IA afin de mieux maîtriser ces outils pour des applications éducatives.
- Utiliser les outils d'IA pour booster la créativité et l'innovation pédagogique.
- Favoriser le partage d'expériences entre apprenants en présentant des créations réalisées avec l'IA.
Durée approximative : 1 heure
Évaluation des apprentissages : À la fin du module 4, l'apprenant aura la possibilité de participer à un quiz.
Microaccrédiation
Vous pouvez obtenir le badge contribution 4 en respectant les conditions suivantes.
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Objectifs
Dans ce module, vous aurez l'occasion d'expérimenter l'IA dans un contexte réel avec des élèves ou avec des collègues de travail et de développer votre pensée critique face aux enjeux éthique que soulève l'IA.
Contenus abordés
- Reconnaitre les limites, les risques et les dangers, ainsi que les enjeux éthiques de l'IA
- Expérimenter l'IA dans un contexte réel
- Développer sa pensée critique de l'IA par rapport aux enjeux éthiques
Durée approximative : 1 heure
Évaluation des apprentissages : À la fin du module 5, l'apprenant aura la possibilité de réaliser un travail pratique de réflexion sur les enjeux éthiques et de ses conséquences à partir d'un scénario pédagogique.
Microaccrédiation
Vous pouvez obtenir le badge expérimentation à la fin du module 5 en respectant les conditions suivantes.
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Félicitations Visiteur anonyme !
Bravo pour tous les efforts que vous avez déployés et pour les nouveaux apprentissages que vous avez réalisés.
Avant de partir, merci de remplir l'Appréciation de la formation pour nous faire part de votre avis.
De plus, assurez-vous d'avoir complété toutes les activités qui comportent un suivi d'achèvement. Pour afficher votre progression, ouvrez le tiroir des blocs situé en haut à droite. Vous y trouverez une barre de progression. Toutes les cases de complétions doivent être vertes pour que l'autoformation soit terminée.
Rappel concernant la barre de progression
La barre située à droite dans le tiroir des blocs affiche votre progression. Cliquez sur les cases bleues pour consulter les activités non terminées. Si une activité nécessite un achèvement manuel, appuyez sur le bouton lorsque vous l'avez complété. Si une activité comporte des condition(s) d'achèvement, comme la case de complétion associée deviendra verte automatiquement une fois les conditions remplies.
Des badges et des compétences !
En terminant cette autoformation, vous avez obtenu des badges de micro-accréditation et franchi certains niveaux du continuum des compétences numériques. Félicitations pour votre engagement dans votre développement professionnel.
Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez nous suggérer des améliorations ou consulter le forum de discussion Proposition d'amélioration. Merci !
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